Coordonnés par le cardinal Krajewski, des bénévoles se sont activés à charger des camions d'aide alimentaire qui ont livré leurs cargaison le 14 septembre en Ukraine | DR
International

Le cardinal Krajewski en Ukraine pour une nouvelle mission

Le cardinal Konrad Krajewski, préfet du dicastère pour le Service de la charité, se trouve à nouveau en Ukraine pour apporter à la population «le réconfort du pape» et pour inaugurer une maison d’accueil dédiée aux femmes et aux enfants à Lviv, a indiqué un communiqué de l’aumônerie apostolique le 20 septembre 2023. Il a aussi réagi à l’attaque contre les dépôts de la Caritas locale.

L’aumônier polonais inaugurera donc cette «Maison du Refuge» malgré «les bombardements continuels» dans ce pays en guerre, en signe de «soutien» et de «proximité» du pape envers les déplacés internes, peut-on lire dans la note. Lors de l’audience générale de ce mercredi, le pontife a d’ailleurs appelé les fidèles à rester «unis» dans la prière pour «l’Ukraine bien-aimée et martyrisée». 

Le centre d’accueil a été construit ces derniers mois afin de soutenir les nombreuses personnes qui ont fui des lieux bombardés et ont trouvé refuge à Lviv, dans l’Est du pays. Le pape François a contribué de façon substantielle à cette construction, informe le Vatican. 

La structure proposera l’hospitalité aux mères seules avec leurs enfants et aux femmes sans-abri, ainsi qu’une cantine pour les plus pauvres. Elle sera administrée par les religieuses Albertines. 

Dépôts de Caritas-Spes attaqués

Dans le cadre de ce déplacement, le cardinal polonais a déploré l’attaque contre les dépôts de Caritas-Spes, où était stocké notamment le matériel envoyé par le pape François, comme des générateurs de courant apportés dans des lieux isolés. «Ils ont frappé pour détruire la possibilité d’aider ceux qui souffrent», a déploré le prélat après l’incendie provoqué par un drone dans la nuit du 19 septembre, qui a réduit en fumée 300 tonnes d’aide humanitaire. 

Durant son séjour, le cardinal Krajewski visitera aussi les diverses communautés qui accueillent les réfugiés dans la région. 

Depuis le début de l’offensive russe, le cardinal polonais de 59 ans a effectué de nombreuses missions en Ukraine, se recueillant notamment devant des charniers lors du Vendredi Saint 2022. Ses voyages l’ont parfois amené tout près de la ligne de front. En septembre 2022, alors qu’il se trouvait dans la ville ukrainienne de Zaporijia pour apporter des vivres et des chapelets au nom du pape François, le préfet du dicastère pour le Service de la charité et son équipe avaient essuyé des coups de feu.

L’aumônerie apostolique a régulièrement apporté de l’aide à la population. Le 30 août dernier, deux camions chargés d’aide alimentaire étaient en partance pour l’Ukraine, pour livrer notamment 300’000 portions de bouillon lyophilisé, dans les zones les plus touchées par la guerre. (cath,ch/imedia/ak/bh)

Coordonnés par le cardinal Krajewski, des bénévoles se sont activés à charger des camions d'aide alimentaire qui ont livré leurs cargaison le 14 septembre en Ukraine | DR
20 septembre 2023 | 15:53
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!