Le cardinal Kurt Koch est président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens depuis 2010. | © Jacques Berset
Suisse

Le cardinal Koch reste en poste au Vatican

Le cardinal suisse Kurt Koch, qui a atteint ses 75 ans, gardera pour l’heure sa charge à la tête du du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens. Le cardinal a déclaré au portail Vatican News en langue allemande que le pape François souhaitait le garder comme préfet jusqu’à nouvel ordre.

Mgr Koch a atteint l’âge de 75 ans le 15 mars 2025 et, conformément au droit canonique, il a présenté sa démission au pape. Dans sa réponse, le pape a indiqué qu’il souhaitait le maintenir en fonction jusqu’à ce qu’à nouvel ordre. Nommé par le pape Benoît XVI, l’ancien évêque de Bâle dirige le département œcuménique du Vatican depuis juillet 2010 déjà. Les observateurs s’attendent à ce que Mgr Koch reste en charge au moins jusqu’aux célébrations du jubilé du Concile de Nicée prévues pour fin mai dans la ville d’Iznik en Turquie.

Le pape souhaite se rendre à Nicée pour le jubilé du Concile

Mgr Koch a confirmé le souhait du pape de s’y rendre, mais le voyage n’est pas encore confirmé. La célébration est prévue pour être vécue «avec le plus grand nombre possible d’autres communautés et Églises chrétiennes». Pour le cardinal le jubilé est une excellente occasion de commémorer et d’approfondir ensemble la belle confession de foi en Jésus-Christ de ce concile.

A l’instar des évêques qui dirigent un diocèse, les chefs de dicastère du Vatican doivent également présenter leur démission au pape à 75 ans. Souvent, ils restent encore quelques années en fonction; ce n’est qu’à 80 ans qu’ils quittent automatiquement leur fonction de direction et perdent en outre, en tant que cardinaux, leur droit d’élection au pape. (cath.ch/kna/mp)

Le cardinal Kurt Koch est président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens depuis 2010. | © Jacques Berset
25 mars 2025 | 11:36
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!