Le cardinal Keith O’Brien dénonce l’aide sans contrepartie au Pakistan
Ecosse: L’Eglise accuse les autorités britanniques de mener une politique «antichrétienne»
Glasgow, 16 mars 2011 (Apic) Le cardinal Keith Michael Patrick O’Brien, chef de l’Eglise catholique en Ecosse, accuse le gouvernement britannique de mener une politique «antichrétienne» en offrant une aide sans contrepartie au Pakistan. Il demande que les autorités britanniques défendent les chrétiens victimes de persécutions religieuses.
Archevêque de Saint-Andrews et Edimbourg, Mgr O’Brien a dénoncé le 15 mars l’intention du gouvernement conservateur de fournir une aide à Islamabad de plus de 654 millions de francs suisses sans s’engager en faveur de la liberté religieuse pour les chrétiens dans ce pays où ils sont discriminés.
Il a également mentionné la persécution que subissent au Pakistan les musulmans chiites. «Dans des pays comme l’Afghanistan, le Pakistan et l’Irak, les chrétiens font face à la violence, à l’intolérance voire même à la mort à cause de leurs croyances», a-t-il lancé lors d’un discours à Glasgow pour le lancement de la campagne de l’œuvre d’entraide catholique internationale «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED). L’AED présentait son rapport 2011 «Persécutés et oubliés» sur la persécution des chrétiens dans le monde. Le cardinal O’Brien a interpellé à cette occasion le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague afin qu’il demande des garanties au Pakistan en matière de droits de l’Homme.
Le Foreign Office a rétorqué qu’il faisait part de ses inquiétudes aux gouvernements chaque fois qu’il y avait des persécutions où que ce soit dans le monde. Le ministre britannique des Affaires étrangères a été accusé de doubler l’aide au Pakistan sans exiger en retour la liberté religieuse pour les chrétiens et d’autres minorités religieuses, telles que les musulmans chiites.
Les chrétiens sont victimes de 75% de toutes les persécutions religieuses
Le chef de l’Eglise catholique en Ecosse a déclaré que 75% de toutes les persécutions religieuses dans le monde sont maintenant dirigées contre les chrétiens, avec pour résultat une forte diminution du nombre de chrétiens dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Le cardinal parlait à la suite de la sortie d’un rapport de l’AED à propos de la persécution des chrétiens dans le monde. Selon le rapport de l’AED, la condition des chrétiens s’est considérablement dégradée dans 22 des 34 «pays à problèmes» identifiés.
Le cardinal O’Brien a invité urgemment William Hague à obtenir des garanties des gouvernements étrangers avant que ne leur soient octroyées des aides. Le rapport a constaté que dans quelques parties du Moyen-Orient le problème est si sérieux qu’il n’est pas certain que le christianisme «survivra à une autre génération». Selon l’AED, en Irak, la population chrétienne est tombée de 800’000 en 2002, à l’époque de Saddam Hussein, à 150’000 aujourd’hui, alors qu’en Iran «elle disparaît dans l’obscurité». Il y a un quart de siècle, affirme le rapport de l’AED, il y avait 1,4 million de chrétiens en Irak.
Les fondamentalistes musulmans sont identifiés comme les principaux responsables des persécutions de chrétiens au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie, mais les persécutions correspondent également à une augmentation du nationalisme tant hindou que bouddhiste. C’est le cas en Inde, au Sri Lanka ou en Birmanie. Des Etats communistes et athées sont également accusés d’intimider les chrétiens. Parmi les autres pays où le rapport a souligné un accroissement des persécutions contre les chrétiens se trouvent la Chine, la Turquie, la Corée du Nord et le Nigeria.
Une centaine de millions de personnes persécutées pour leur foi
Pour l’AED, la répression visant les minorités religieuses concerne une centaine de millions de personnes. Le prélat mentionne notamment le récent assassinat, début mars, de Shahbaz Bhatti, le ministre pakistanais des minorités religieuses, qui était le seul chrétien au sein du gouvernement pakistanais. Le cardinal O’Brien demande au gouvernement conservateur britannique qu’il exerce des pressions sur les autorités pakistanaises ainsi que sur les gouvernements du monde arabe pour assurer que la liberté religieuse soit respectée. L’aide accordée par le gouvernement britannique doit être conditionnée au respect des droits humains, le cardinal écossais estimant que la persécution contre les chrétiens est «intolérable et inacceptable».
Alistair Burt, ministre chargé des Affaires du Moyen-orient et de l’Afrique du Nord au ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni, a déclaré pour sa part que la liberté de religion est un droit de l’Homme fondamental. «Nous condamnons et déplorons toute forme de persécution religieuse. La promotion efficace des droits humains, y compris la liberté de religion, est au cœur de notre politique étrangère», a-t-il déclaré. (apic/bbc/cns/be)