Le cardinal Joseph Zen libéré sous caution
Selon le journaliste hong-kongais Kris Cheng, photo à l’appui, le cardinal Joseph Zen aurait été libéré sous caution dans la soirée du 11 mai 2022, quelques heures après avoir été arrêté. Une information qui a aussi été relayée par le Financial Times.
Le cardinal à la retraite Joseph Zen, 90 ans, est apparu saluant les journalistes sur une vidéo postée sur Twitter, au moment où il quitte un poste de police du quartier de Chai Wan (Hongkong) après avoir été libéré sous caution. Il reste cependant accusé de «complot en faveur de puissances étrangères».
Le cardinal, âgé de 90 ans, avait été arrêté en tant qu’administrateur du Fonds de soutien humanitaire 612, une ONG venant en aide aux Hong-Kongais soutenant le mouvement démocratique d’opposition au Parti communiste chinois. Selon la presse locale, il avait été accusé de «collusion avec une puissance étrangère» sur les bases de la loi relative à la sécurité nationale passée en juin 2020.
Les trois autres membres de l’ONG pro-démocratie dont le cardinal hong-kongais est administrateur, arrêtés les 10 et 11 mai, auraient également été libérés sous caution.
Joseph Zen Ze-kiun, dit Joseph Zen, est né à Shanghaï en 1932. Entré chez les salésiens à l’âge de 12 ans, il rejoint Hong Kong où il est ordonné prêtre en 1961. Supérieur provincial des salésiens entre 1978 et 1983, il a l’occasion de se rendre à de nombreuses reprises en Chine continentale. Il devient évêque coadjuteur d’Hong Kong en 1996 puis évêque en 2002, le restant jusqu’en 2009.
Le cardinal Zen a critiqué à de nombreuses reprises les politiques d’ouverture menées par le Saint-Siège vis-à-vis de la Chine depuis le début du pontificat de François. Le cardinal hong-kongais n’a pas hésité à blâmer ouvertement l’action du secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin. (cath.ch/imedia/cd/bh)