Le cardinal John Henry Newman (1801-1890) sera canonisé l'an prochain

Le cardinal John Henry Newman (1801-1890) pourra être canonisé l’an prochain. Le pape François a autorisé le 12 février 2019 la publication du décret reconnaissant un miracle attribué à l’intercession du bienheureux cardinal.  Le pontife a également autorisé la promulgation de sept autres décrets ouvrant entre autres la voie à la béatification du cardinal József Mindszenty, ancien primat de Hongrie, héros de la résistance au communisme.

Le pape a reconnu un miracle attribué à l’intercession du haut prélat britannique, converti au catholicisme en 1843. Le cardinal John Henry Newman pourrait être canonisé dès l’année prochaine, après Pâques, à la suite de la reconnaissance d’un second miracle, avait déjà annoncé en novembre dernier Mgr Philip Egan, évêque de Portsmouth (Angleterre).

Ce miracle concernerait une femme du diocèse de Chicago (Etats-Unis) ayant souffert d»«²une grossesse mettant sa vie en danger et miraculeusement guérie après avoir prié le bienheureux théologien et fondateur de la congrégation de l»«²Oratoire de saint Philippe Néri en Angleterre. Après la reconnaissance de la guérison miraculeuse d»«²un diacre américain, le cardinal Newman avait été béatifié par le pape Benoît XVI en 2010, lors de sa visite en Grande-Bretagne.

A également été reconnu le miracle attribué à la bienheureuse Marie Thérèse Chiramel Mankidyan (1876-1926), religieuse indienne, fondatrice des SÅ“urs de la Sainte-Famille de Thrissur (Inde). Les principaux objectifs de cette congrégation sont l’éducation des filles, l’assistance aux malades ou encore l’aide aux plus nécessiteux.

Dans le même décret, a été reconnu le martyre du serviteur de Dieu Vittorio Emilio Moscoso Cárdenas, un prêtre de la Compagnie de Jésus. Né à Cuenca (Equateur), le 21 avril 1846, il a été tué en haine de la foi, à Riobamba, dans son pays natal le 4 mai 1897.

Les vertus héroïques d’un cardinal, de deux prêtres et deux religieuses

Par ailleurs, l’évêque de Rome a approuvé des décrets reconnaissant les vertus héroïques du cardinal József Mindszenty, ancien archevêque d’Esztergom et primat de Hongrie. Né à Csehimindszent (Hongrie) le 29 mars 1892 et décédé à Vienne (Autriche) le 6 mai 1975, il s»«²Ã©tait farouchement opposé aux dictatures fasciste et communiste de son pays.

Le pontife a également reconnu les vertus héroïques de deux prêtres : le Père italien Giovanni Battista Zuaboni, fondateur de l’institut séculier de la Sainte-Famille et le Père espagnol Emanuele García Nieto. Le premier est né à Vestone (Italie) le 24 janvier 1880 et est décédé à Brescia, dans son pays natal, le 12 décembre 1939. Quant au second, il est né à Macotera (Espagne) le 5 avril 1894 et décédé à Comillas, dans ce même pays, le 13 avril 1974.

Sont en outre reconnues les vertus héroïques de deux religieuses : Serafina Formai, fondatrice de la Congrégation des SÅ“urs missionnaires du Bon Message, et Maria Berenice Duque Hencker, fondatrice de la Congrégation des SÅ“urs de l’Annonciation. La première est née à Casola Lunigiana (Italie) le 28 août 1876 et décédée à Pontremoli (Italie) le 1er juin 1954. La seconde est née à Salamina (Colombie) le 14 août 1898 et décédée à Medellín (Colombie) le 25 juillet 1993. (cath.ch/imedia/pad/mp)

13 février 2019 | 17:12
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!