Le cardinal Giovanni Battista Re, ancien préfet de la Congrégation pour les évêques | ©  Vatican News
Vatican

Le cardinal Giovanni Battista Re est le nouveau doyen du Sacré Collège

Le pape François a approuvé l’élection du cardinal Giovanni Battista Re à la charge de doyen du collège des cardinaux le 25 janvier 2020. Le cardinal italien était jusqu’alors vice-doyen du Sacré Collège. Le cardinal argentin Leonardo Sandri, 76 ans, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a été élu au poste de vice-doyen.

Le prélat italien, âgé de 86 ans, devient, comme le veut la tradition, le nouvel évêque titulaire de la ville d’Ostie, le port de Rome. Le cardinal Re fut notamment préfet de la Congrégation pour les évêques de 2000 à 2009. Il remplace le cardinal Angelo Sodano, dont la démission avait été acceptée par le pape François le 21 décembre 2019.

Lors de la mort d’un pape

Le doyen du collège des cardinaux est le président du Sacré Collège et est assisté par le vice-doyen. Le doyen est chargé d’annoncer à l’Eglise universelle, au corps diplomatique et aux gouvernements la mort d’un pape, d’organiser et éventuellement de présider le conclave s’il n’a pas dépassé l’âge limite de 80 ans.

Au terme de l’élection, le doyen sollicite le consentement de l’élu à la charge pontificale et s’informe du nom qu’il souhaite porter. Si le doyen est lui-même élu pape (ce qui fut le cas du cardinal Joseph Ratzinger en 2005), son consentement est sollicité par le cardinal-évêque qui a le plus d’ancienneté.

A l’occasion des vœux à la Curie romaine le 21 décembre dernier, une nouvelle procédure avait été annoncée pour le mandat de doyen du Sacré Collège, après le retrait du cardinal Sodano. Alors que cette charge était théoriquement à vie, elle sera désormais limitée à un quinquennat, éventuellement renouvelable une fois.

Le rôle du doyen

Le doyen du Sacré Collège n’est pas nécessairement le plus âgé des cardinaux, mais ce mandat est toujours confié à un cardinal doté d’une longue expérience au sein de la Curie romaine. Depuis 1965, il n’est pas directement nommé par le pape, mais il est élu par le collège des cardinaux-évêques. Le pape confirme ensuite cette élection. Il n’a pas d’autorité hiérarchique directe sur les autres cardinaux, mais il préside généralement les obsèques des cardinaux qui résident à Rome et, le cas échéant, celles du pape. (cath.ch/imedia/cd/vaticannews/be)

Le cardinal Giovanni Battista Re, ancien préfet de la Congrégation pour les évêques | © Vatican News
26 janvier 2020 | 11:46
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!