Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. | © Radio Vatican
Vatican

Le cardinal Filoni encourage le dialogue interreligieux dans le monde étudiant

C’est grâce à la compréhension mutuelle que croît la coexistence respectueuse entre les religions, a observé le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, à l’Université pontificale urbanienne le 26 mars 2019.

«L’Eglise attend des étudiants de cette université qu’ils soient plus préparés et plus mûres pour la mission qui les attend», a-t-il observé. C’est en tant que grand chancelier de cette université et à l’occasion de la fête patronale de l’établissement que le prélat s’exprimait.

Il s’est dit ainsi heureux que le dialogue interreligieux et en particulier le dialogue avec les musulmans soit favorisé dans ce lieu. De la compréhension mutuelle des étudiants, dont la plupart côtoient l’islam dans leur pays d’origine, pourront mûrir des comportements et des relations qui favoriseront la paix et une coexistence respectueuse, a-t-il déclaré.

Après ces dernières années d’affrontements et de violences, il est nécessaire de clore ce chapitre douloureux et controversé pour en ouvrir un autre, différent, a-t-il plaidé. A la suite de cette homélie, Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a effectué une intervention sur la signification prophétique de ‘fraternité humaine’.

Ce document a été signé par le pape François et le grand imam de la mosquée-université d’Al-Azhar, Ahmed El-Tayeb, lors du voyage du pontife aux Emirats arabes unis du 3 au 5 février 2019. (cath.ch/imedia/cg/bh)

Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. | © Radio Vatican
27 mars 2019 | 16:02
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!