Mary McAleese fustige le peu de place accordée aux femmes et aux LGBT dans l'Eglise | © Joshua Sherurcij
International

Le cardinal Farrell invite l'ancienne présidente d'Irlande au dialogue

Les chrétiens n’ont pas à «être tout le temps d’accord» les uns avec les autres mais doivent maintenir le dialogue, a déclaré le cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, le 22 août 2018 à Dublin. Des propos qui font suite au refus de l’ancienne présidente d’Irlande de participer à la Rencontre mondiale des familles.

Le message de l’Evangile, a affirmé le haut prélat lors d’une rencontre avec la presse locale, est le même pour tous les hommes. Il est donc «extrêmement important que tous les catholiques comprennent que nous sommes tous créés à l’image et à la ressemblance de Dieu», rapporte le site CatholicPhilly.

Les fidèles doivent donc apprendre à vivre les uns avec les autres, sans forcément «être tout le temps d’accord». En effet, a reconnu le cardinal, tous ne voient pas les mêmes événements de la même façon. Et dans ces cas de désaccords, les chrétiens sont appelés au dialogue et à «construire des ponts». Pour cela, a déclaré le haut prélat, le point le «plus important» est de «s’écouter» les uns les autres.

LGBT et femmes

Ces propos du cardinal Farrell sont une réponse à une question sur Mary McAleese, ancienne présidente d’Irlande, qui a indiqué ne pas vouloir participer à la Rencontre mondiale des familles en raison du manque d’inclusion des personnes LGBT dans l’Eglise et de la place accordée aux femmes. A son sujet, le caridnal s’est dit «toujours ouvert au dialogue respectueux». En mars dernier, il avait refusé qu’une conférence sur le rôle des femmes se tienne au sein du Vatican, notamment en raison de la participation de Mary McAleese. L’événement avait finalement eu lieu à la Curie générale des jésuites.

A la tête du dicastère chargé de l’organisation de la Rencontre mondiale des familles, le cardinal Farrell est arrivé en Irlande – son pays d’origine – pour l’ouverture de l’événement le 21 août. Il rejoindra ensuite la suite du Souverain pontife lors de son arrivée sur l’île le 25 août. (cath.ch/imedia/xln/pp)

Mary McAleese fustige le peu de place accordée aux femmes et aux LGBT dans l'Eglise | © Joshua Sherurcij
23 août 2018 | 13:45
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Irlande (88)
Partagez!