Le cardinal Kevin Joseph Farrell est préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie | © Wikimedia Commons/Cynthiab8s/CC BY-SA 4.0
Vatican

Le cardinal Farrell à la tête du Comité pour les investissements

Le pape François a nommé le 7 juin 2022 les membres du Comité pour les investissements du Saint-Siège – une nouvelle entité inscrite dans la Constitution apostolique entrée en vigueur le 5 juin. Cet organe sera présidé par le cardinal Kevin Farrell et composé de quatre laïcs, experts en finance.

Le Comité chargé de surveiller les investissements mobiliers du Saint-Siège est prévu à l’article 227 de Praedicate evangelium, au sein du nouveau pôle économique de la Curie romaine. L’organe, précise le texte, doit «garantir la nature éthique» de ces investissements ainsi que «leur rentabilité, leur pertinence et leur niveau de risque». Il avait été annoncé mais pas formellement constitué.

Le pontife a donc mis à la tête de l’équipe un cardinal réputé pour ses capacités administratives, l’Américain Kevin Joseph Farrell, qui est par ailleurs préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie et camerlingue de la Sainte Église romaine – assurant l’intérim en cas de vacance du Siège apostolique. Le Comité compte quatre membres, experts financiers aguerris venant de grandes firmes.

Un Britannique et un Allemand

Le Britannique Jean Pierre Casey est le fondateur et administrateur de la société de conseil RegHedge. Au fil de sa carrière, il a occupé plusieurs postes dans le domaine de l’investissement au sein de banques internationales comme JP Morgan, Edmond de Rothschild et Barclays. Auteur de diverses publications sur la réglementation financière, il enseigne la finance éthique. Il est engagé par ailleurs au Voluntary Solidarity Fund UK, pour l’intégration des personnes les plus marginalisées.

L’entrepreneur allemand Giovanni Christian Michael Gay est directeur du fonds d’investissements Union Investment Privatfonds GmbH, depuis 2004. Après des études en économie d’entreprise à l’université de Cologne, il a débuté sa carrière professionnelle en 1993 chez Banco Santander à Francfort. Il est également membre du comité de gestion des risques et du comité de direction du groupe Union Investment.

La dernière pièce du pôle économique

David Harris, gestionnaire de portefeuille de la société norvégienne Skagen Funds, a d’abord fait des études de théologie et de philosophie à Stockholm, avant de suivre une formation d’analyste en gestion de fonds. Il travaille dans ce domaine depuis 2015. Enfin, John J. Zona vient des États-Unis. Il est directeur des investissements et trésorier à l’université américaine Boston College – où il a réalisé un doctorat – et président du conseil d’administration du William James College, dans le Massachusetts.

Ce comité forme la dernière pièce du pôle économique formé du Conseil pour l’économie (créé en 2015), du Secrétariat pour l’économie (2014), du Bureau du réviseur général (2015), et de la Commission pour les matières réservées (2020). Il s’agit d’une réforme initiée pour rationaliser le fonctionnement de l’économie du petit État et mettre fin aux affaires financières qui ont mis à mal la réputation du Saint-Siège ces dernières années.

Dans la publication officielle de la Constitution apostolique sur les pages de L’Osservatore Romano, ce comité n’était plus qualifié d’organe «consultatif». Suppression qui signifiait sans doute qu’il sera incontournable dans la prise de décision des investissements du Saint-Siège. (cath.ch/imedia/ak/rz)

Le cardinal Kevin Joseph Farrell est préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie | © Wikimedia Commons/Cynthiab8s/CC BY-SA 4.0
7 juin 2022 | 15:06
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!