Le cardinal Dziwisz reçu par Benoît XVI
Le cardinal Stanislaw Dziwisz, ancien secrétaire personnel de Jean Paul II, s’est rendu le 27 avril 2022 sur la tombe du pape polonais, à l’occasion du 8e anniversaire de sa canonisation. Le cardinal a par ailleurs été reçu par le pape émérite Benoît XVI.
Cette visite au Vatican est liée à la réunion du Conseil de la Fondation Jean Paul II, prévue le 28 avril 2022. Elle n’a pas de lien avec la récente clôture de l’enquête menée par le cardinal Bagnasco portant sur la conduite du cardinal Dziwisz dans la gestion des affaires d’abus sur mineurs dans le diocèse de Cracovie durant son épiscopat, entre 2005 et 2016. L’enquête avait conclu que le prélat polonais avait traité correctement les cas d’abus sexuels, alors qu’il était archevêque de Cracovie.
Mgr Dziwisz et un autre ancien proche collaborateur de Jean Paul II, le cardinal Stanislaw Rylko – actuel archiprêtre de la basilique Sainte-Marie-Majeure -, ont concélébré la messe sur la tombe du pape polonais. Ils ont ensuite été reçus par Benoît XVI dans sa résidence des Jardins du Vatican.
«Le pape émérite a encore un cœur et un esprit extrêmement sensibles. Il était très attentif et intéressé», a déclaré l’archevêque émérite de Cracovie dans un entretien avec l’agence polonaise KAI. «En Pologne, nous revenons toujours à son enseignement et nous l’apprécions», a assuré le cardinal Dziwisz, qui fête ce 27 avril ses 83 ans.
Benoît XVI et le cardinal Dziwisz, une relation complexe
Joseph Ratzinger et Stanislaw Dziwisz se sont côtoyés entre 1981 et 2005, lorsque l’Allemand dirigeait la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) et que le Polonais, simple prêtre puis évêque à partir de 1998, occupait la charge de secrétaire de Jean Paul II. Soucieux d’incarner une continuité avec son prédécesseur, le pape bavarois l’avait ensuite promu archevêque de Cracovie en 2005 et cardinal en 2006. Benoît XVI fut la même année reçu en Pologne pour le deuxième voyage international de son pontificat.
Mais le 11 février 2013, le cardinal polonais avait réagi à l’annonce de la renonciation de Benoît XVI en confiant à une radio polonaise une critique implicite à l’égard du pape allemand: «Wojtyla [le pape Jean Paul II, ndlr.] est resté, il a compris qu’on ne descend pas de la croix». Certains commentateurs avaient interprété ces propos comme la manifestation d’un désaccord entre les deux hommes, remontant aux dernières années du pontificat de Jean Paul II, durant lesquelles son secrétaire aurait «filtré» les accès du cardinal Ratzinger au pape.
Dans un geste perçu comme une occasion de clore l’incident suscité par ces propos, Benoît XVI avait reçu le 5 juillet 2015 le titre de docteur honoris causa de deux institutions de Cracovie, l’Académie musicale et l’Université pontificale Jean Paul II. En lui remettant ces deux doctorats, le cardinal Dziwisz avait expliqué qu’il percevait dans le fait que Benoît XVI ait accepté «de manière tout à fait exceptionnelle» de recevoir cette distinction le signe de l’estime que le pape allemand avait toujours nourri pour son prédécesseur polonais. (cath.ch/imedia/cv/rz)