Le cardinal Becciu, ici en 2020 à Rome, a affirmé à la presse italienne que le pape souhaite le réintégrer dans es fonctions cardinalices | © Vatican News
Vatican

Le cardinal Becciu affirme que le pape souhaite le réintégrer

Le cardinal Angelo Becciu, qui s’est vu retirer ses prérogatives de cardinal électeur par le pape François en septembre 2020, a affirmé que le pontife l’avait convié à la réunion de tous les cardinaux du monde (29-30 août), et qu’il entendait le réintégrer au sein du Collège cardinalice, dans des propos rapportés par la presse italienne le 22 août 2022. Le média officiel du Vatican parle d’invitation du pape mais n’évoque pas une réintégration.

Selon l’Unione Sarda, à l’occasion d’une messe à Golfo Aranci, en Sardaigne, le 21 août, l’ex-substitut de la Secrétairerie d’État a annoncé sa présence au consistoire du 27 août, et à la rencontre qui suivra. «Samedi, a-t-il déclaré, le pape m’a téléphoné pour me dire que je serai réintégré dans mes fonctions cardinalices et pour me demander de participer à une réunion de tous les cardinaux qui se tiendra dans les prochains jours à Rome». Actuellement inculpé pour détournement de fonds, abus de pouvoir en bande organisée et subornation de témoin, au cœur d’un procès mené par le Tribunal du Vatican, le cardinal sarde n’a cessé de clamer son innocence. 

Commentant les paroles du cardinal Becciu, le média Vatican News précise que les droits du cardinalat ne concernent pas « la participation à la vie de l’Église », qui regarde tout chrétien selon son état de vie. Ainsi un cardinal peut être invité « parfois de façon personnelle » à participer à une réunion de cardinaux, ajoute la même source, signifiant que l’invitation du pontife n’équivaut pas forcément à une réintégration.

Procès de l’immeuble de Londres

Le cardinal Becciu s’est vu retirer ses prérogatives de cardinal électeur – il ne pourrait pas participer à un éventuel conclave – le 24 septembre 2020. Depuis l’ouverture du procès dit de «l’affaire de l’immeuble de Londres» en juillet 2021, quatre audiences lui ont déjà été consacrées. L’ancien substitut de la Secrétairerie d’État – numéro 3 du Vatican – était le plus haut responsable en charge au moment de l’acquisition controversée de l’immeuble. Pour sa défense, il a insisté sur le fait qu’il avait agi en suivant les conseils du Bureau administratif en charge des questions financières – dirigé par Mgr Alberto Perlasca – mais aussi ceux de Fabrizio Tirabassi, official de ce même bureau. 

Les enquêteurs du Saint-Siège reprochent aussi au haut prélat d’avoir autorisé le financement – à hauteur de 600’000 euros pour le Saint-Siège et 225’000 pour la Conférence des évêques d’Italie – de la coopérative de son frère à Ozieri, via la Caritas locale sarde. Des sommes qui n’auraient pas été utilisées de manière appropriée. Là encore, proclamant son innocence, le cardinal Becciu a entre autres reconnu avoir fait parvenir des sommes, dans un but uniquement caritatif. 

Enfin, ses relations avec Cecilia Marogna, une conseillère en diplomatie informelle employée à la demande du Sarde et accusée par la justice vaticane de « détournement de fonds », ont interrogé certains. Après avoir invoqué en un premier temps le secret pontifical, le cardinal Becciu a nié toute liaison sentimentale et expliqué la mission de l’Italienne dans la libération d’une religieuse prise en otage au Mali.

«J’espère de tout mon cœur qu’il est innocent»

Depuis le début de l’enquête, le haut prélat a dénoncé les «calomnies» dont il se dit victime, évoquant un «massacre médiatique sans précédent». Il a aussi déclaré se présenter devant le tribunal avec «confiance» en l’institution et «la tête haute, avec une conscience claire»; et a clamé sa «volonté totale de chercher et de parler de la vérité» afin que celle-ci éclate « le plus rapidement possible».

Dans un entretien avec la radio espagnole Cope le 1er septembre 2021, le pape François avait déclaré, à propos du cardinal Becciu: «J’espère de tout mon cœur qu’il est innocent». Il avait rappelé que le Sarde avait été un de ses plus proches collaborateurs – successivement substitut de la Secrétairerie d’État puis préfet de la congrégation pour les Causes des saints – et qu’il avait une «certaine estime» pour lui en tant que personne notamment parce qu’il l’avait «beaucoup aidé». 

Lors du Jeudi Saint célébré le 1er avril 2021, le pontife avait posé un geste inattendu en se rendant dans les appartements privés de l’ex-substitut de la Secrétairerie d’Etat afin d’y célébrer la Sainte Cène. (cath.ch/imedia/ak/bh)

Le cardinal Becciu, ici en 2020 à Rome, a affirmé à la presse italienne que le pape souhaite le réintégrer dans es fonctions cardinalices | © Vatican News
22 août 2022 | 15:21
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!