Le cardinal Barbarin devrait se rendre à Rome prochainement
Le cardinal Philippe Barbarin devrait se rendre à Rome aux alentours du 26 octobre 2020, a appris l’agence I.MEDIA, de deux sources concordantes. Il sera accompagné de membres de sa famille et pourrait rencontrer le pape François.
Cette venue au Vatican interviendrait quelques jours après l’annonce de la nomination du nouvel archevêque de Lyon en la personne de Mgr Olivier de Germay, le 22 octobre 2020.
Le 6 mars dernier, le pape François avait accepté la démission du Primat des Gaules. Un mois plus tôt, le haut prélat avait été relaxé par la Cour d’appel de Lyon dans le cadre du procès en appel où il était accusé de ne pas avoir signalé à la justice civile les agissements pédocriminels de l’ex-Père Bernard Preynat. Depuis, il s’est mis au service du diocèse de Rennes, où il est aumônier de la Maison mère des petites sœurs des pauvres, à Saint-Pern.
La dernière rencontre connue entre le pontife argentin et le cardinal Barbarin remonte à mars 2019. Alors accusé en première instance dans le cadre de l’Affaire Preynat, le cardinal lyonnais avait présenté sa démission au pape, dont il est proche. Mais ce dernier l’avait refusée, évoquant la présomption d’innocence qui devait perdurer jusqu’au terme du procès en appel. (cath.ch/imedia/hl/rz)