Agé de 80 ans, le Cardinal Angela Amato doit quitter son poste. | Jeffrey Bruno/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

Le cardinal Angelo Amato quitte la Congrégation pour les causes des saints

Agé de 80 ans, le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, va devoir quitter son poste à la Curie. A la tête du dicastère pendant près de 10 ans, il a œuvré à plus de 900 canonisations et 1’200 béatifications.

Appelé en 2008 par le pape Benoît XVI à la tête de la Congrégation qui constitue les dossiers de béatifications et de canonisations, le cardinal Amato avait ensuite été confirmé par le pape François en 2013.

Pendant dix ans, le cardinal italien a Å“uvré à la canonisation de 913 personnes, dont Jean Paul II, Mère Teresa de Calcutta, ou encore les petits voyants de Fatima, Francisco et Jacinta Marto, canonisés à Fatima en mai 2017. Il faut aussi inclure dans ce nombre les 813 martyrs d’Otrante, tués par les Turcs à la fin du 15e siècle, pour avoir refusé de se convertir à l’islam.

A l’actif du cardinal, on compte également 1’233 bienheureux. C’est notamment le cas pour Adèle de Batz de Trenquelléon, de son nom de religion Mère Marie de la Conception, fondatrice avec le bienheureux Père Chaminade de l’Institut des filles de Marie Immaculée. Sa béatification sera célébrée le 10 juin à Agen (France).

Déjà consulteur de plusieurs dicastères, Mgr Amato était rentré au service de la Curie en 2002, lorsque le pape Jean Paul II l’avait nommé secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, aux côtés du cardinal préfet Joseph Ratzinger. Lequel, devenu Benoît XVI, le charge en 2008 du dicastère des causes des saints et lui remet la barrette cardinalice en 2010.

Pour le remplacer, le pape François a nommé Mgr Angelo Becciu, substitut pour les affaires générales de la Secrétairerie d’Etat. Ce dernier sera créé cardinal par le pontife lors du prochain consistoire du 28 juin, aux côtés de 13 autres nouveaux cardinaux.

Consistoire le 28 juin

Ayant atteint l»«²Ã¢ge canonique de 80 ans, le cardinal Amato ne fait plus partie des cardinaux électeurs en cas de conclave. Le prochain consistoire se tiendra le 28 juin prochain dans la basilique majeure de Saint-Pierre. (cath.ch/imedia/pas/bh)

Agé de 80 ans, le Cardinal Angela Amato doit quitter son poste. | Jeffrey Bruno/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
9 juin 2018 | 09:36
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!