Le canton de Zoug soutient le centre des Focolari à Baar
Le mouvement des Focolari en Suisse gère depuis plus de 40 ans à Baar (ZG) le Centre Eckstein. Le canton de Zoug a récemment décidé de soutenir la rénovation et le réaménagement du centre à hauteur de 350’000 francs.
Barbara Ludwig/traduction: Raphaël Zbinden
La contribution cantonale sera versée à l’association du Mouvement des Focolari Suisse pour la rénovation et la transformation du Centre Eckstein, a annoncé le 14 septembre 2022 le Conseil d’Etat zougois. La contribution est versée à la charge du fonds de loterie.
Le conseiller d’Etat responsable, Stephan Schleiss, a déclaré au portail d’information Zentralplus.ch que ce n’était pas la première fois que le canton soutenait une organisation religieuse. 1,6 million de francs ont déjà été alloués en 2016 pour la transformation de la Maison Lassalle. Le centre éducatif, situé à 6km à l’est de Zoug, est étroitement lié à l’ordre des jésuites.
Utilité publique
«Ni la Maison Lassalle ni le Centre Eckstein ne mettent la religiosité au premier plan», a relevé Stephan Schleiss. Ainsi, le Mouvement des Focolari, qui encourage le dialogue interreligieux, est considéré comme une organisation d’utilité publique. Le Centre Eckstein s’engage notamment pour l’intégration des demandeurs d’asile et pour les jeunes ayant des difficultés d’apprentissage.
Selon le conseiller d’Etat, le fait que l’organisation ait fourni sa propre contribution a également été déterminant. Il a rappelé que le canton ne donnait pas d’argent pour les activités liturgiques.
Un centre de rencontre et un hôtel
Le Centre Eckstein a été fondé en 1978 par le Mouvement des Focolari dans les locaux d’un ancien foyer pour ouvrières d’usine. Aujourd’hui, sa dénomination exacte est Dialoghotel Eckstein. «Notre mission de base est certes d’être un lieu de rencontre pour le Mouvement des Focolari. Mais nous fonctionnons aussi comme un hôtel, en proposant près de 40 chambres», a déclaré son directeur, Willy Graf, à Zentralplus.ch. Quelques petites entreprises se trouvent également sur le terrain du Centre.
Le Mouvement des Focolari a été fondé en 1943 par Chiara Lubich (1920-2008) dans la ville de Trente, au nord de l’Italie. Ce mouvement international s’engage fortement dans l’œcuménisme et le dialogue interreligieux. Des rencontres entre chrétiens et musulmans, en particulier, ont lieu régulièrement à Baar depuis de nombreuses années. Depuis 1981, les Focolari gèrent aussi à Montet, dans le canton de Fribourg, un centre international pour la formation des jeunes qui se préparent à entrer dans le mouvement. (cath.c/bal/kath/arch/rz)