Le C9 réalise les «derniers ajustements» de la réforme de la Curie
Lors de sa session de septembre 2018, le Conseil des cardinaux (C9) a réalisé certains «ajustements» à l’ébauche de réforme constitutionnelle de la Curie romaine, a annoncé la vice-directrice du Bureau de presse du Saint-Siège, Paloma Garcìa Ovejero, le 12 septembre.
Le C9 était réuni les 10, 11 et 12 septembre 2018. Trois de ses membres étaient absents: le cardinal George Pell, 77 ans, préfet du Secrétariat pour l’économie, le cardinal Francisco Javier Errázuriz, 85 ans, archevêque émérite de Santiago du Chili, et le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, 78 ans, archevêque de Kinshasa (RDC).
Cette absence peut s’expliquer pour deux d’entre eux par leur implication présumée dans des affaires d’abus sexuels ou de leur gestion. Le cardinal Pell ne participe en effet plus aux réunions depuis juin 2017 et son retour en Australie pour répondre d’accusations d’abus sexuels. Quant au cardinal Errázuriz, il est mis en cause pour la gestion des cas d’abus.
Une «relecture canonique»
Le conseil a poursuivi ses réflexions sur la réforme de la Curie, avec notamment une attention particulière pour la «pastorale» du personnel de celle-ci. Une grande partie des travaux a aussi été dédiée aux «derniers ajustements» de l’ébauche de la future constitution apostolique de la Curie romaine, intitulée pour le moment Praedicate evangelium.
Le texte provisoire a déjà été remis au successeur de Pierre mais doit encore connaître une «révision stylistique et une relecture canonique», a-t-il été précisé. Ce document avait été remis au pontife à l’issue du précédent C9 en juin dernier.
Protection des mineurs
Par ailleurs, durant cette session de travail, le cardinal Sean Patrick O’Malley, archevêque de Boston, a présenté les dernières avancées de la Commission pontificale pour la protection des mineurs dont il est le responsable. Le pontife, a-t-il également été annoncé, va convoquer du 21 au 24 février 2019 tous les présidents des conférences épiscopales du monde entier pour aborder la question de la «prévention des abus sexuels et la protection des mineurs».
Comme il a déjà été indiqué le 10 septembre dernier, le C9 a demandé au pape une «réflexion sur le travail, la structure et la composition» du Conseil, prenant en compte «l’âge avancé» de certains de ses membres. Toutefois, a précisé Paloma Garcìa Ovejero, l’ensemble des cardinaux membres du conseil, y compris les absents, ont d’ores et déjà été «convoqués» pour la prochaine session qui aura lieu les 10, 11 et 12 décembre prochains. (cath.ch/imedia/ah/rz)