Le bâton de sainte Thérèse d'Avila bénit par le pape

Rome, 11 mars 2015 (Apic) Le pape François a bénit, au cours de l’audience générale du 11 mars 2015, le bâton de pèlerin personnel de sainte Thérèse d’Avila. La relique a été portée par quatre pèlerins qui ont entamé en octobre 2014 une tournée mondiale à l’occasion du cinquième centenaire de la naissance de cette grande mystique.

Les promoteurs de cette opération originale ont choisi de faire pérégriner, dans une trentaine de pays du monde, le bâton que la sainte utilisait pour cheminer partout en Espagne afin de fonder des monastères et vulgariser ses réformes de la vie monastique, rapporte Radio Vatican.

Par-delà le bâton, les promoteurs de cette initiative ont voulu rendre grâce et favoriser la découverte de la spiritualité du Carmel réformé. Le parcours, qui s’intitule «Chemin de lumière», propose une visite historique des lieux les plus importants des Carmes déchaux ainsi que des missions en Afrique. Un maître artisan sévillan a été chargé de réaliser le coffret en bois qui contient la relique.

Pèlerinage autour du monde

Le 11 mars, au Vatican, les quatre pèlerins étaient accompagnés d’un groupe d’une cinquantaine de personnes originaires des lieux liés à la naissance et à la mort de la Carmélite. La rencontre avec le pape a conclu ce tour du monde.

Le bâton retournera ensuite à Avila, où se dérouleront le 28 mars, les célébrations solennelles du cinquième centenaire de la naissance de la mystique, en plein Siècle d’or espagnol. A partir du mois d’avril, le pèlerinage «Chemin de Lumière» reprendra le bâton de sainte Thérèse pour un tour d’Espagne jusqu’au mois de juillet. (apic/rv/rz)

11 mars 2015 | 09:35
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!