Les Eglises suisses appellent à ne pas oublier les victimes de la guerre en Ukraine | photo: une habitante de la ville ukrainienne d'Irpin dans son appartement dévasté, en mars 2022 © manhhai/Flickr/CC BY 2.0
Suisse

Le 24 février, les Églises suisses prient pour la paix en Ukraine

Les Églises suisses organisent une célébration œcuménique de prière, le 24 février 2023 à Berne, un an après l’invasion russe de l’Ukraine. Les paroisses et Églises sont invitées à organiser des manifestations comparables durant le weekend.

La démarche se réalise sous l’égide de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH), rapporte l’organisation dans un communiqué du 18 janvier. Elle est portée en particulier par la Conférence des évêques suisses (CES), l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), l’Alliance et le Réseau évangéliques suisses (SEA-RES), ainsi que l’association alémanique des Églises libres (freikirchen.ch).

La célébration aura lieu à la collégiale de Berne, en présence du président du Conseil national Martin Candinas et des représentantes et représentants des communautés ukrainiennes en Suisse.

Pour toutes les victimes de la guerre

Un groupe œcuménique prépare cette célébration nationale de prière. La liturgie sera disponible dès la fin du mois de janvier sur le site de la CTEC Suisse pour que des Églises, des paroisses et des communautés locales puissent à leur tour organiser une célébration de prière ou en reprendre certains éléments durant le weekend du 24 février 2023. «C’est ainsi qu’émergera une communauté priante et solidaire de toutes les victimes de la guerre et pour la paix en Ukraine», espèrent les organisateurs.

«Cette guerre en Europe provoque d’innombrables victimes, rappelle la CTEC. Des soldats des deux côtés, une population ukrainienne affectée par la destruction d’infrastructures vitales, des millions de réfugiés qui ont dû tout quitter, sans compter la population des pays affectés par les conséquences économiques de la guerre. C’est pour ces millions de victimes et pour la fin de la guerre que les Églises appellent à prier en ce 24 février». (cath.ch/com/rz)

Les Eglises suisses appellent à ne pas oublier les victimes de la guerre en Ukraine | photo: une habitante de la ville ukrainienne d'Irpin dans son appartement dévasté, en mars 2022 © manhhai/Flickr/CC BY 2.0
19 janvier 2023 | 10:08
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
CTEC (23), Oecuménisme (389), Paix (267), Prière (197), Ukraine (665)
Partagez!