Les roms ont un grand sens de l'accueil (Photo d'illustration: Flickr/Vitor Pina/CC BY-NC-ND 2.0)
Suisse

Lausanne: Sant'Egidio invite à découvrir l'accueil des Roms

A l’occasion de la manifestation de la Nuit des Eglises, le 20 mai 2017 à Lausanne, l’organisation catholique Sant’Egidio invite à découvrir ses locaux, à la Rue de l’Industrie. Ce soir-là, Mindra, une amie rom, et sa famille, accueillera les visiteurs avec un pain romané (qu’on appelle aussi «maro») et une boisson chaude.

Mindra profitera du temps de la cuisson pour partager un morceau de sa culture rom, indique Sant’Egidio dans un communiqué. En Roumanie, la tradition d’offrir le pain et le sel à celui qu’on invite à table est restée très vivace. Elle souligne que celui qui vient est aimé et respecté.

«Il s’agit, à travers cette action, d’inverser la perspective», précise Fabien Hunenberger, membre de Sant’Egidio Lausanne. «Ce ne sont plus les Suisses, mais les Roms qui accueillent». Le but est de présenter ce peuple dans un contexte valorisant, au-delà du prisme étroit de la mendicité. Le Grand conseil vaudois a interdit en automne 2016 la mendicité sur son territoire. La mesure, que Sant’Egidio a combattu avec d’autres organisations, touche principalement la communauté rom de Roumanie.

Pour que les roms «se racontent»

«Cette interdiction rend encore plus grand le risque de stigmatisation de cette population», souligne Fabien Hunenberger. La manifestation dans le cadre de la Nuit des Eglises a ainsi également pour but d’aider les roms à «se raconter», à présenter leur vrai visage, au-delà des clichés. Il s’agit en outre pour eux, à travers l’offre du pain, de parler de leur foi chrétienne, car ce rituel a une dimension religieuse et ecclésiale.

Sant’Egidio propose, au travers d’une exposition de photos, de découvrir ses engagements locaux et internationaux. Ce sera en particulier l’occasion de mieux comprendre le travail de l’organisation auprès des familles roms. Sant’Egidio assiste en effet une centaine de familles établies dans la région de Lausanne, favorisant notamment la scolarisation des enfants. (cath.ch/com/rz)

Les roms ont un grand sens de l'accueil (Photo d'illustration: Flickr/Vitor Pina/CC BY-NC-ND 2.0)
16 mai 2017 | 08:07
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Roms (28), Sant'Egidio (67)
Partagez!