Lausanne: Restauration du portail principal de la cathédrale
Lausanne, 16.07.2015 (cath.ch-apic) Les travaux de conservation du portail Montfalcon, qui entoure l’entrée principale de la cathédrale de Lausanne, à l’ouest de l’esplanade, ont commencé. L’intervention, effectuée par l’Etat de Vaud, sur l’ensemble sculpté datant de la fin du 19e siècle durera une année.
La réfection consistera essentiellement en un profond nettoyage, entrepris pour faire de ce portail l’un des éléments phares des manifestations qui marqueront en 2017 le 500e anniversaire de la Réforme, rapporte l’Etat de Vaud dans un communiqué du 15 juillet 2015.
Le portail a été reconstruit entre 1892 et 1909 sur la base de l’oeuvre originale commencée en 1515 sous l’impulsion de l’évêque Aymon de Montfalcon et encore inachevée à la Réforme en 1536. Ce portail a été rétabli par le sculpteur vaudois Raphaël Lugeon (1862-1946) en calcaire de Lens, dans le sud de la France, un matériau plus résistant que la molasse locale utilisée autrefois. Les scènes religieuses ont été reconstituées à partir du moulage des sculptures originales souvent très dégradées. Les grandes figures des prophètes empruntent les traits de personnalités ayant oeuvré à la restauration de l’édifice: Raphaël Lugeon lui-même et son père David, sculpteur aussi, ou encore l’architecte Viollet-le-Duc représenté en roi David.
Une opération à 400’000 francs
Les travaux dureront une année, durant laquelle le portail ne sera plus visible. L’opération est devisée à quelque 400’000 francs, financés par le budget ordinaire de l’Etat. Leur lustre retrouvé, les sculptures du portail Montfalcon seront au centre d’une exposition unique et originale à la cathédrale, dans le cadre des nombreux événements qui marqueront pendant toute l’année 2017 le jubilé de la Réformation. (apic/com/rz)