Lausanne: Plus de 2'000 visiteurs au Marché de Noël solidaire
Les organisateurs du Marché de Noël solidaire, qui s’est achevé le soir du 12 décembre 2015, à Lausanne, tirent un bilan très positif de la 9e édition de cette manifestation. Signalant une fréquentation en hausse, plus de 2’000 personnes sont venues découvrir les idées cadeaux proposées par la quarantaine d’associations participantes.
Pour la 2e année consécutive, la barre symbolique des 40’000 francs récoltés a été dépassée, durant les trois jours de marché, rapporte un communiqué de la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO) et du centre socio-culturel de l’Union syndicale vaudoise Pôle Sud, à l’origine de la démarche. Cet élan de solidarité permettra de soutenir une grande diversité d’actions en Afrique, en Amérique latine ou en Asie, mais aussi en Suisse.
«Les fonds récoltés durant ces trois jours de marché représentent une belle aubaine pour notre organisation qui s’engage en faveur de l’intégration scolaire, culturelle et professionnelle de personnes sourdes à Madagascar», se réjouit Juliane Dind, présidente de l’association MIRANA qui participait pour première fois à cette manifestation.
Sensibiliser le public aux problèmes du Sud
Même son de cloche du côté d’Amnesty International qui tenait son traditionnel Marathon des lettres pour les droits humains. «Durant les trois jours, près de 750 missives en faveur de la libération de Teodora, jeune Salvadorienne condamnée à 30 ans de prison après une fausse couche, ou contre les mariages forcés au Burkina Faso ont été écrites», précise Aline Graff, bénévole auprès de la section lausannoise.
Le Marché de Noël solidaire représente une belle opportunité pour sensibiliser le public aux réalités des pays dans lesquels les associations sont actives, affirme le communiqué.
Les organisateurs prévoient d’ores et déjà quelques surprises pour la 10e édition anniversaire du Marché de Noël solidaire qui se tiendra l’an prochain, du 15 au 17 décembre 2016, dans les locaux de Pôle Sud. (cath.ch-apic/com/rz)