Lausanne marche contre la peine de mort
«Le discours de Robert Badinter (ancien ministre de la Justice français, ndlr.) sur la peine de mort a été déterminant pour mon engagement dans la politique». Ainsi s’est exprimé le 28 novembre 2015 au soir Grégoire Junod, Municipal lausannois, lors de la marche aux flambeaux «Villes pour la vie, villes contre la peine de mort» qui avait lieu dans les rues du centre de Lausanne à l’initiative de la communauté catholique de Sant’Egidio, de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), ainsi que des ONG lifespark et Amnesty International.
Sur la place de la Palud, devant la statue de la justice, Grégoire Junod, qui représentait la Municipalité, a réitéré le soutien de la commune à l’opération «Villes pour la vie, villes contre la peine de mort», qui est en est à sa 12e édition. Lausanne illumine, du 28 au 30 novembre, la Tour cheminée de Pierre-de-Plan ainsi que la place de la Navigation pour rendre visible son soutien à la cause abolitionniste.
Depuis quelques années, la marche aux flambeaux de «Villes pour la vie, villes contre la peine de mort» tente de sensibiliser les habitants à l’importance de l’engagement en faveur de l’abolition. Cette année, elle constituait un signe important dans un contexte international très tendu, marqué par le terrorisme, dans lequel la peine de mort risque de réacquérir une apparente légitimité. Plus de 2’000 villes dans le monde participent à cet événement.
Tous à l’image de Dieu
Lors de la manifestation, les quelque dizaines de marcheurs ont fait halte devant l’église Saint-François. Ils y ont été accueillis par le pasteur Jean-François Ramelet, qui leur a offert une perle de la sagesse juive pour souligner la valeur et l’unicité de tout être humain: «Un enfant demande au rabbin: ‘Rabbi, pourquoi les hommes sont-ils tous différents? (…) Parce qu’ils sont tous à l’image de Dieu’, répond le rabbin.»
Avant de retourner sur la place Saint-Laurent, les participants ont traversé les animations de Noël de la ville, chantant et scandant de brefs slogans pour marquer leur souhait de voir le monde abandonner ce châtiment cruel et inutile qu’est la peine de mort. A cette occasion ils ont encore glané quelques signatures en faveur de l’appel à l’abolition de la peine de mort que promeut la Communauté Sant’Egidio et qui a fait l’objet de plusieurs votes encourageants lors des dernières assemblées générales de l’ONU. (cath.ch-apic/fh/rz)