Lausanne: Le calvaire des chrétiens et des yézidis décrit par deux Irakiens

Lausanne, 12 février 2015 (Apic) Lusia et Naseem Asmaroo Shammas, deux Irakiens de Suisse qui ont récemment rendu visite aux chrétiens et aux yézidis réfugiés au Kurdistan, témoigneront le 28 février 2015 à Lausanne de la dure réalité de ces derniers. La communauté catholique San’t Egidio organise également une prière pour la paix en Irak et en Syrie.

Lusia et Naseem Asmaroo Shammas sont irakiens chrétiens et habitent la Suisse depuis plusieurs années. Ils reviendront, le 28 février, sur le récit qu’ils ont fait en octobre dans l’émission de radio «Hautes fréquences», sur RTS la Première. En Irak, Lusia et Naseem Asmaroo Shammas ont notamment rendu visite aux chrétiens et aux yézidis qui se sont installées à Ankawa, une banlieue de la ville kurde de Erbil, rapporte San’t Egidio dans un communiqué du 12 février.

Chassés par les djihadistes

Ils animent l’association «Basmat al Qarib» (Le sourire du prochain) et se rendent sur place régulièrement pour coordonner différents projets d’aide à la population de leur pays d’origine.

La rencontre permettra de mieux comprendre ce que vivent les nombreux réfugiés poussés vers le Kurdistan par les exactions du groupe Etat islamique (EI).

La Communauté de San’t Egidio rappelle qu’elle est très préoccupée par la situation de ces réfugiés. Elle a lancé l’an dernier une action de soutien en leur faveur, mettant à disposition de l’archevêque de Moussoul (lui aussi réfugié à Erbil), de quoi louer ou acheter des appartements pour 140 familles réfugiées.

Pour plus d’informations

(apic/com/rz)

12 février 2015 | 08:45
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Etat islamique (138), Irak (324), Lausanne (230), Sant'Egidio (68)
Partagez!