Le personnel soignant est parfois démuni pour parler de spiritualité aux patients (photo d'illustration: Pixabay.com)
Suisse

Lausanne: la Faculté de médecine s'ouvre à la spiritualité

L’Université de Lausanne (UNIL) proposera, dès la rentrée 2019, un cursus inédit en Suisse destiné à sensibiliser le corps médical à la dimension spirituelle dans les soins. La formation bénéficie d’un parrainage mixte des Facultés de médecine et de théologie.

«Plusieurs études épidémiologiques solides montrent l’impact positif de la spiritualité sur la santé physique et mentale», souligne Jacques Besson, professeur honoraire à l’UNIL, dans le quotidien romand 24 Heures du 5 août. L’ancien chef du service de psychiatrie communautaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), préside le comité scientifique du nouveau cursus. Il plaide depuis des années pour une plus grande sensibilisation des soignants à la dimension spirituelle dans leur travail.

La rencontre de deux univers «qui ont beaucoup à se dire»

Outre les bienfaits démontrés sur la santé, Jacques Besson souligne qu’une telle demande existe dans le public. «Une étude américaine a montré que 80% des patients souhaiteraient pouvoir parler de spiritualité avec leur médecin, tandis que 80% des médecins y sont opposés». Il relève que même si des professionnels de la santé ont des notions de spiritualité, il leur manque souvent une méthodologie pour approcher les patients. Une lacune que la nouvelle formation propose de combler.

Jacques Besson précise que le cursus s’adresse aussi aux personnes issues du monde de la spiritualité. Les cours devraient en particulier donner aux soignants et autres aumôniers des clés pour répondre aux questions existentielles des patients. «En psychiatrie, le fait de pouvoir donner un sens à la pathologie permet une amélioration de la qualité de vie, voire un rétablissement plus rapide», relève l’ancien médecin du CHUV. Pour ce dernier, il s’agit, avec cette nouvelle formation, «de faire se rencontrer deux univers qui ne se parlent pas forcément et qui ont pourtant beaucoup à se dire». (cath.ch/24h/rz)

 

Le personnel soignant est parfois démuni pour parler de spiritualité aux patients (photo d'illustration: Pixabay.com)
5 août 2019 | 11:13
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Santé (165)
Partagez!