Lausanne: Inauguration et bénédiction de Cath-Info
Lausanne, 16 janvier 2015 (Apic) «Je suis un disciple de Jésus, je ne peux que m’agenouiller totalement désarmé, par amour de Dieu, aux pieds du sensé comme du fou, de la victime comme de son bourreau»: Mgr Alain de Raemy, évêque des médias pour la Suisse, a clairement fait référence à l’actualité, à l’occasion de l’inauguration du centre catholique des médias, Cath-Info, le 15 janvier à Lausanne. Des paroles fortes dans le contexte des attentats terroristes commis en France.
L’inauguration du centre catholique des médias Cath-Info a favorisé les affirmations vigoureuses. Une soixantaine d’invités et de journalistes avaient fait le déplacement, au chemin des Abeilles à Lausanne, le 15 janvier 2015 en fin d’après-midi. Ils n’ont pas été déçus.
Françoise Eisenring, présidente du CCRT-Editorial, a relevé combien la restructuration des médias catholiques suisses, entreprise depuis 2012, a été ardue et difficile, notamment en Suisse romande. Pour la juriste fribourgeoise, la naissance de Cath-Info a insisté sur les collaborations nécessaires. Nécessaires au sein de la structure issue du regroupement de Catholink, de l’Apic et du CCRT (Centre Catholique de Radio et Télévision). Nécessaires avec l’Eglise réformée, dans la mission commune des Emissions religieuses RTS (Radio Télévision Suisse). Nécessaires enfin, avec la RTS qui reconnaît l’importance du fait religieux et a signé avec les institutions ecclésiales une convention. Elle a remercié le personnel qui a participé activement à la mise en place de Cath-Info.
Le travail médiatique, une activité pastorale
Pour Mgr Alain de Raemy, responsable des médias au sein de la Conférence des évêques suisses (CES), «le travail dans les médias est une activité pastorale dont les évêques sont principalement et ultimement chargés». Il a rappelé le souci des évêques à la dimension œcuménique de cette activité.
Les propos du prélat fribourgeois ont été alimentés par l’actualité. En référence à l’agression du journal satirique français «Charlie Hebdo», Mgr de Raemy a confié: «Je ne suis pas Charlie, parce que je devrais être bien plus et bien mieux… Je suis un disciple de Jésus et donc un disciple de son Jeudi-Saint. En tant que tel, je ne peux que m’abaisser jusqu’aux pieds du prochain, quel qu’il soit. Je ne peux que m’agenouiller, totalement désarmé, par amour de Dieu, aux pieds, au service du saint comme du pécheur, du sensé comme du fou, de la victime comme de son bourreau». L’intervention de Mgr de Raemy s’est terminée par la bénédiction du centre médiatique.
Daniel Kosch, secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), s’est exprimé à la demande du directeur de Cath-Info, Bernard Litzler. Il s’est défendu de l’image qu’on lui colle trop souvent, à savoir d’être «le porte-monnaie de l’Eglise catholique suisse». La restructuration des médias a été un processus délicat, a reconnu le secrétaire général, mais il est heureux de son aboutissement, à savoir la création d’un centre des médias catholiques par région linguistique.
Processus national
Bernard Litzler a conclu cette partie officielle en indiquant combien «le déménagement de certains journalistes allait de pair avec l’emménagement dans de nouvelles habitudes». Il a ensuite invité les personnes, les paroisses et les institutions ecclésiales à soutenir le travail médiatique, en adhérant à l’institution Cath-Info.
La visite des locaux nouvellement équipés a permis de réaliser le chemin parcouru et l’orientation vers le multimédia, fer de lance de Cath-Info. La restructuration des médias catholiques cofinancés par l’Action de Carême et la Conférence centrale catholique romaine (RKZ) a pris forme au 1er janvier 2015. Elle s’inscrit dans un processus national, consistant à doter les trois régions linguistiques de Suisse des moyens nécessaires à leur mission, à savoir informer, annoncer l’Evangile, communiquer sur les sujets ecclésiaux et conseiller les institutions catholiques. (apic/bl/bb)