L'Action-Parrainages favorise la rencontre et l’intégration en formant des binômes entre des personnes vivant en Suisse et des personnes demandant l’asile | © www.action-parrainages.ch
Suisse

Lausanne: Cercle de silence pour le vivre-ensemble

Un Cercle de silence, le samedi 19 mars 2022 à Lausanne, invitera la population à vivre l’Action-Parrainages. Le projet vise à mettre en lien des personnes vivant en Suisse depuis longtemps avec des familles, des jeunes migrants, des hommes et des femmes en exil.

Le Cercle de silence se déroulera le 19 mars à 11h devant l’Eglise St-Laurent à Lausanne, dans le cadre de la  Semaine contre le racisme, sous le slogan «Vivre ensemble, c’est possible!», indique Action-Parrainages, dans un communiqué.

L’Action-Parrainages est une démarche des Eglises réformée et catholique romaine dans le canton de Vaud, de la communauté israélite et d’associations de soutien aux migrants. Née en 2015, elle favorise la rencontre et l’intégration en formant des binômes entre des personnes vivant en Suisse et des personnes demandant l’asile. L’association PAIRES est issue du monde estudiantin et poursuit le même but.

Ne pas oublier les non-Ukrainiens

La Semaine contre le racisme a lieu chaque année dans plusieurs cantons suisses autour du 21 mars. Traditionnellement, elle est ponctuée d’événements nombreux et variés, qui rappellent à chacune et à chacun l’importance de lutter et de prévenir le racisme et la discrimination raciale.

A Lausanne, l’Action-Parrainages et PAIRES invitent les citoyens à célébrer le vivre-ensemble et à se lancer dans la rencontre avec les jeunes et familles réfugiés vivant dans la région par un parrainage. «De nombreux mineurs non accompagnés, mais aussi des familles ou personnes seules, ont besoin d’être accompagnés sur un bout du chemin par un parrain ou une marraine. Les folies du monde, hélas, n’ont pas fini de pousser les gens sur les routes, et il faut les accueillir», notent les partenaires de l’action.

«Nous avons toutes et tous sous les yeux les familles ukrainiennes en fuite, dont quelques-unes arrivent ici. Les jeunes afghans, érythréens et de tant d’autres nationalités sont là aussi, à devoir reconstruire leur vie, et l’accompagnement d’un parrainage peut jouer un rôle vital dans cette étape». (cath.ch/com/rz)

L'Action-Parrainages favorise la rencontre et l’intégration en formant des binômes entre des personnes vivant en Suisse et des personnes demandant l’asile | © www.action-parrainages.ch
13 mars 2022 | 11:50
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!