Déjà 106 camions d'aide humanitaire ont été envoyés en Ukraine| © Dicastère pour le Service de la charité.
Vatican

L'aumônerie apostolique poursuit son aide pour l'Ukraine

Deux camions chargés d’aide alimentaire sont en partance pour l’Ukraine, a annoncé l’aumônier apostolique, le cardinal Konrad Krajewski, dans un communiqué diffusé le 30 août 2023. Ils comptent livrer notamment 300’000 portions de bouillon lyophilisé à forte valeur nutritionnelle, aux populations vivant dans les zones les plus touchées par la guerre.

Après avoir déjà envoyé 106 camions chargés d’aide pour l’Ukraine depuis le début de la guerre, l’aumônier du pape a bénéficié de dons alimentaires provenant «d’une importante société coréenne», précise le communiqué du Dicastère pour le service de la charité, qui englobe les services de l’Aumônerie apostolique depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution de la Curie romaine en juin 2022.

Le texte précise que 30 personnes sans abri, prises en charge dans le dortoir fourni par le pape François, «n’ont pas hésité à s’offrir comme volontaires pour l’organisation et l’expédition des aides», lorsque les opérations de chargement et de transfert ont été organisées, à la paroisse gréco-catholique ukrainienne de Santa Sofia, à Rome.

Outre la poursuite des convois humanitaires, l’aide du pape François pour l’Ukraine va également se matérialiser à travers la création d’une maison à Lviv, ville de l’ouest du pays relativement épargnée par les bombardements russes mais marquée par la présence de nombreux déplacés internes. «Lors des prochains voyages en Ukraine, nous n’apporterons pas seulement la nourriture mais nous ouvrirons une grande maison à Lviv pour les veuves de guerre et pour les mamans avec des enfants, construite avec l’aide d’autres entités mais pour laquelle le Saint-Père a eu le rôle principal», précise le cardinal Krajewski.

Le cardinal polonais de 59 ans a effectué de nombreuses missions en Ukraine depuis le début de l’offensive russe, se recueillant notamment devant des charniers lors du Vendredi Saint 2022. Ses voyages l’ont parfois amené tout près de la ligne de front. En septembre 2022, alors qu’il se trouvait dans la ville ukrainienne de Zaporijia pour apporter des vivres et des chapelets au nom du pape François, le préfet du dicastère pour le Service de la charité et son équipe avaient essuyé des coups de feu. (cath.ch/imedia/cv/bh)

Déjà 106 camions d'aide humanitaire ont été envoyés en Ukraine| © Dicastère pour le Service de la charité.
30 août 2023 | 16:06
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
aide (5), guerre (486), Konrad Krajewski (52), Ukraine (679)
Partagez!