L'aumônerie apostolique a pu inviter 2'000 personnes pauvres au cirque. (Photo: Flickr/Paolo Macorig/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

L'aumônerie apostolique emmène 2'000 pauvres au cirque

Grâce à la générosité du Rony Roller Circus, l’aumônerie apostolique a offert des places de cirque à quelque 2’000 pauvres, sans-abri, réfugiés et détenus, dans l’après-midi du 14 janvier 2016. «Une initiative festive pour encourager les plus marginalisés à surmonter les difficultés de la vie par la beauté», a indiqué un communiqué diffusé au Vatican.

Conduits via di Torrevecchia, dans l’ouest de Rome, par un service de bus affrétés par le Vatican, les spectateurs se sont pressés en nombre devant le chapiteau, où des religieuses leur distribuaient des confiseries. Tenant fièrement en main leurs billets d’entrée à l’entête de l’aumônerie apostolique, plusieurs ont témoigné de leur joie et de leur reconnaissance devant les caméras de Repubblica TV, l’un d’eux confiant notamment, le regard brillant: «Je suis pauvre, je n’ai pas les moyens de m’acheter un billet. Il faut remercier Dieu pour cela».

Le spectacle s’est ouvert avec une chanson dédiée au pape François, composée par Roberto Carlos Leyva, ancien sans-abri espagnol assisté par l’aumônerie du pape. Après les numéros de funambules et acrobates – dont un Spiderman – ainsi que des clowns, lanceurs de couteaux, prestidigitations et scènes équestres, une collation a été offerte aux spectateurs. Ils avaient aussi la possibilité, dans le cadre de cet événement, de bénéficier d’une visite médicale auprès du personnel de santé du Vatican.

Ce n’est pas la première fois que l’aumônerie apostolique, dirigée par le Polonais Mgr Konrad Krajewski, organise un tel divertissement: un concert pour les pauvres avait été offert à quelque 2000 personnes démunies en mai 2015. Par ailleurs, outre les services de douche et de coiffure place Saint-Pierre, diverses visites de la chapelle Sixtine et des jardins du Vatican ont été organisées pour des sans-abri et pour un groupe de détenus. Encore dernièrement, en décembre, les plus pauvres avaient été invités à l’avant-première du film Appelez-moi François au Vatican. (cath.ch-apic/imedia/ak/bh)

L'aumônerie apostolique a pu inviter 2'000 personnes pauvres au cirque.
15 janvier 2016 | 14:14
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!