Latifa Ibn Ziaten et António Guterres vont recevoir le prix Zayed 2021
La Française Latifa Ibn Ziaten, fondatrice de l’association «Imad pour la justice et la paix», ainsi que le Portugais António Guterres, secrétaire général des Nations unies, se sont vu décerner le prix Zayed pour la fraternité humaine, a annoncé Vatican News le 3 février 2021. Les précédents récipiendaires, le grand imam d’Al-Azhar Ahmed el-Tayyeb et le pape François, remettront aux lauréats le prix lors de leur rencontre virtuelle le 3 février.
Le prix Zayed a été créé par le cheikh Abdullah bin Zayed Al-Nahyan, en mémoire de son père, et inspiré par la signature historique du Document sur la Fraternité humaine par le pape François et le grand Imam d’Al-Azhar, le 4 février 2019 à Abou Dabi (Émirats arabes unis). Remis pour la première fois en 2020, il récompense de la somme d’un million de dollars deux personnalités pour leur «travail exceptionnel» en faveur de la fraternité humaine.
En octobre 2020, le pape François et le grand imam d’Al-Azar avaient été les premiers récipiendaires du prix. Cette année, les deux lauréats de l’année sont la Française Latifa Ibn Ziaten, fondatrice de l’association Imad et Antonio Guterres, secrétaire générale des Nations unies.
Les deux lauréats
La Française, d’origine marocaine et mère de cinq enfants, s’est fait connaître pour son action pédagogique en faveur de la paix après l’assassinat de son fils Imad, un militaire parachutiste français, par le terroriste Mohammed Merah en 2012. Son association, qui porte le nom de son fils, s’engage pour préserver «l’harmonie sociale» et prône un dialogue de paix entre les religions et la société.
Le Portugais, quant à lui, reçoit cette récompense pour son action à la tête des Nations unies pendant la pandémie de coronavirus, ainsi que pour ses appels à un cessez-le-feu global. Il a aussi soutenu activement la reconnaissance de la Journée internationale pour la Fraternité, à l’occasion de laquelle il se verra remettre virtuellement le prix.
En 2020, le pape François avait remis la totalité de la somme reçue en récompense du prix Zayed au peuple Rohingya. (cath.ch/imedia/