L’association CCRT-Solidaire sera dissoute
L’association de soutien au médias catholiques CCRT-solidaire sera dissoute le 22 novembre 2024 à Lausanne, ont annoncé ses membres dans un communiqué. A cette occasion, André Kolly, ancien directeur du Centre Catholique de Radio et Télévision (CCRT) présentera son livre Mgr Jacques Haas – La passion de communiquer (Ed. Saint-Augustin).
«Notre assemblée générale du 24 septembre 2023 a pris la décision à la majorité requise de remettre son bien immobilier à la Fondation Jacques Haas», indique l’association CCRT-Solidaire. La donation a été consignée le 13 décembre 2023 devant le notaire Jean-Luc Marti. Le 20 juin 2024, l’assemblée générale du CCRT-Solidaire a approuvé les comptes de l’exercice 2023 et confié au comité le soin de préparer l’assemblée qui dissoudra le CCRT-Solidaire.
Les membres de l’association ont aussi souhaité que la Fondation Jacques Haas garde actuellement la gestion des immeubles. La Fondation Jacques Haas* a pour sa part modifié ses statuts en se donnant pour seul but le soutien de Cath-lnfo.
Le Centre catholique de radio-télévision (CCRT) a été fondé en 1958 pour assurer la présence d’émissions catholiques dans les médias publics romands (voir encadré). Les objectifs du CCRT ont été, depuis 2015, repris par Cath-Info, qui regroupe cath.ch et RTS religion. L’association CCRT-Solidaire a jusque-là subsisté, notamment pour gérer un patrimoine dont les profits reviennent à Cath-Info.
A l’issue de la célébration qui suivra l’assemblée, André Kolly, directeur du CCRT de 1988 à 2010, présentera son livre: Mgr Jacques Haas – La passion de communiquer (Ed. Saint-Augustin), qu’il a consacré au fondateur du CCRT. (cath.ch/com/bh)
Assemblée: vendredi 22 novembre 2024 à 15h à la salle Paroissiale Saitn-Joseph – Av. de Morges 66 à Lausanne
Le CCRT
Né de la volonté d’assurer une collaboration de qualité à des émissions catholiques et œcuméniques sur le service public audiovisuel, le Centre catholique de Radio et Télévision s’est constitué en association en 1958, même si son activité est bien antérieure. Pendant plus de 50 ans, il a été soutenu dans ses missions par les dons des «Amis du CCRT», par des contreparties financières de la SSR, par des subventions de l’Action de Carême et de la Fédération catholique romaine romande, puis par la Conférence Centrale Catholique romaine de Suisse (RKZ-Zurich), la Collecte du Dimanche des médias et d’autres ressources propres. Aujourd’hui, il gère le bien immobilier dont il est propriétaire et en affecte les revenus à Cath-Info. Le CCRT a représenté une aventure exceptionnelle : assurant la présence catholique sur les antennes de service public, il a évolué vers une collaboration œcuménique, puis s’est engagé dans le dialogue interreligieux. Sa notoriété dans le paysage audiovisuel romand a sans doute contribué au succès, au printemps 2016, d’une pétition de soutien aux émissions religieuses à la RTS recueillant plus de 25’000 signatures. FJH
*Jacques Haas, né en 1908, a fondé le Centre catholique de Radio et Télévision (CCRT) en 1958. Il a été élu président d’UNDA (Association catholique internationale pour la radio et télévision) de 1962 à 1968. On le retrouve à l’Expo 64 de Vidy-Lausanne, au concile Vatican II et au Synode 72, chaque fois dans des rôles qui font date. Il devient l’interprète naturel et privilégié de tous les grands moments de l’histoire catholique et du monde, y compris lors de la venue des premiers hommes sur la lune. Il est l’un des prêtres suisses qui a croisé le plus de papes, de présidents, de princes et d’acteurs de la vie culturelle. Ses funérailles, le 1er mars 1973, ont vu affluer un nombre impressionnant d’évêques, de prêtres et d’amis. AK