Pour son président Markus Vögtlin (à dr) l'Association catholique suisse pour la presse conserve toute sa pertinence  | Maurice Page
Suisse

L’association catholique suisse pour la presse poursuit sa mission

L’association catholique suisse pour la presse a tenu son assemblée générale le 1er juin 2024 à Berne. 107 ans après sa fondation, elle n’est plus une organisation de masse, mais elle entend bien maintenir une présence significative dans le paysage médiatique catholique en Suisse.

Aujourd’hui l’association catholique suisse pour la presse, plus connue sous son sigle alémanique SKPV, reste un des rares lieux qui soutient et documente l’activité des médias catholiques dans les trois régions linguistique en Suisse, a relevé le président Markus Vögltlin. Le rapport annuel qui rassemble les contributions des acteurs de l’information catholique offre depuis plus de cent ans un panorama de l’Eglise en Suisse et dans le monde.

Information et formation

L’association maintient en outre deux activités importantes: la fourniture hebdomadaire au journaux alémaniques d’une page d’information religieuse sous le titre Christ & Welt et la formation aux médias pour les collaborateurs des bulletins de paroisse et du personnel d’Eglise. A la traditionnelle formation ›écrire pour être lu’ s’est ajoutée en 2023, une formation pour la conception de flyer d’information. Le site internet constitue une ressource précieuse pour les personnes intéressés aux médias. Enfin le secrétariat de la presse, sous la responsabilité de Melchior Etlin, offre ses prestations à divers partenaires tels que l’Association suisse des journalistes catholiques et le Fonds Prélat Meier destiné à la formation.

Urban Fink rejoint le comité

L’association a bouclé ses comptes 2023 avec un déficit de 4’000 francs pour 75’000 francs de charges. Ce déficit est principalement dû à la réduction des contributions de diverses fondations. Urban Fink, historien et journaliste directeur de la Mission Intérieure a accepté de rejoindre le comité de l’association.

Un nouveau départ pour kath.ch

La Maison des religions à Berne fonctionne depuis 10 ans | Maurice Page

L’assemblée a également brièvement évoqué le cas du ›Sorgenkind’ (enfant à problèmes) de kath.ch. Après des années de tensions avec ses mandataires de la Conférence des évêques suisses (CES) et de la Conférence centre catholique romaine de Suisse (RKZ), ayant entraîné plusieurs départs, le Centre catholique des médias de Zurich (KMZ) semble repartir sur de bons rails. Un nouveau directeur a été nommé, la rédaction s’est renforcée et un comité largement renouvelé prendra prochainement les rênes.

Maison des religions

L’assemblée a également été l’occasion d’une visite très instructive de la Maison des religions à Berne. L’institution, qui fêtera ses dix ans à la fin de l’année 2024, est un vrai laboratoire du dialogue interreligieux et interculturel, une démarche souvent difficile, mais toujours passionnante. (cath.ch/mp)

Pour son président Markus Vögtlin (à dr) l'Association catholique suisse pour la presse conserve toute sa pertinence | Maurice Page
2 juin 2024 | 11:24
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!