L’assemblée synodale de Bâle demande une Eglise «ouverte à tous»
Le rapport final de l’assemblée synodale du diocèse de Bâle a été publié le 26 janvier 2022. Le document demande notamment la concrétisation d’une Église «ouverte et accueillante pour tous».
Deux semaines après la publication par l’institut de sondage gfs.bern de la synthèse pour le diocèse de Bâle des réponses au questionnaire, le rapport final de l’assemblée synodale a été publié le 26 janvier 2022. Il rassemble les requêtes diocésaines adressées à la Conférence des évêques suisses (CES).
Durant trois jours, du 20 au 22 janvier 2022, 82 personnes (44 hommes et 38 femmes) constituant l’assemblée synodale ont discuté, à Bâle, des résultats de la phase de dialogue en groupes et ont formulé des demandes d’action urgentes.
En finir avec «les exclusions blessantes»
Le rapport insiste notamment sur la concrétisation d’une Église ouverte et accueillante pour tous. «Cette vision est confrontée, entre autres, aux expériences d’exclusions blessantes de différents groupes de personnes à plusieurs niveaux. Ces expériences entraînent une perte de crédibilité de l’Église», note le document. «Dans ce contexte, il est urgent que l’Église accueille les connaissances en sciences sociales et humaines ainsi qu’en théologie des dernières décennies et qu’elle en tire des conclusions concrètes pour son enseignement, notamment en ce qui concerne l’admission au sacrement de l’ordre et la morale sexuelle».
L’assemblée diocésaine appelle également de ses vœux des structures qui favorisent la participation et la communication et qui empêchent systématiquement les abus de pouvoir.
Itinéraire synodal satisfaisant
Le rapport final est rendu public sur les sites internet bistum-basel.ch et jurapastoral.ch. Il sera remis à la CES dans les prochains jours. Dans une étape ultérieure, les requêtes de tous les diocèses suisses seront regroupées et envoyées à Rome d’ici le 15 août 2022.
La publication du document a été annoncée lors de la conférence de presse qui a mis en avant la démission de l’abbé Jean Jacques Theurillat de son poste de vicaire épiscopal pour le Jura pastoral et la nomination de deux délégués de l’évêque, le 26 janvier, à Delémont (JU).
Les responsables d’Eglise présents à cette occasion ont relevé leur satisfaction quant à la phase de consultation de l’itinéraire synodal dans le diocèse de Bâle. Près de 5’400 personnes ont répondu au questionnaire dans le diocèse. Un chiffre jugé «exceptionnel» par gfs.bern au vu de l’investissement demandé. Les intervenants ont souligné la richesse et la profondeur des échanges. (cath.ch/com/arch/rz)
A la veille de l’ouverture, par le pape François, le 10 octobre 2021, du Synode sur la synodalité, cath.ch a sondé les diocèses romands sur leur manière d’entamer cette «marche ensemble». Petit tour d’horizon de la mise en route d’un processus qui va durer deux ans.