La ville de Las Vegas, capitale du Nevada, aux Etats-Unis (photo wikimedia commons Moyan Brenn CC BY 2.0)
Vatican

Las Vegas: le pape dénonce une tragédie insensée

Le pape François a exprimé ses condoléances et sa prière pour les victimes de la fusillade de Las Vegas, aux Etats-Unis, qui a fait plus de 50 morts, affirme un communiqué du Saint-Siège le 2 octobre 2017. Le pontife assure également le pays de sa proximité spirituelle.

«Profondément attristé» d’apprendre la tuerie à Las Vegas, le pape François envoie l’assurance de «sa proximité spirituelle à tous ceux qui sont affectés par cette tragédie insensée». Il offre également ses prières pour les blessés et pour tous ceux qui sont morts, les confiant à «l’amour miséricordieux de Dieu Tout-Puissant».

Le pontife, par l’intermédiaire du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat, salue également les efforts de la police et des services d’urgence. Avec au moins 50 morts et 200 blessés, il s’agit de la fusillade la plus meurtrière depuis 25 ans aux Etats-Unis. Un homme a ouvert le feu du 32e étage d’un hôtel, le 1er octobre, sur un concert qui se déroulait en contrebas. Le suspect a été abattu par les forces de police.

Une nuit de terreur indicible

La nation a connu ” une autre nuit remplie d’une terreur indicible ” et ” nous devons prier et prendre soin de ceux qui souffrent,  ” a déclaré de son côté le président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, le cardinal Daniel DiNardo .

À Las Vegas, un homme armé identifié par les forces de l’ordre comme Stephen Craig Paddock, 64 ans, était perché au 32e étage d’un hôtel et de sa chambre, il a déclenché une pluie de balles dans la soirée du 1er octobre lors d’un festival de musique country en plein air qui se déroulait au pied de l’immeuble. Plus de 22 000 personnes assistaient à l’événement.

Ses tirs ont tué au moins 50 personnes et blessé plus de 400 autres. Ce qui en fait, probablement «la fusillade la plus meurtrière de l’histoire moderne des États-Unis «, a déploré le cardinal DiNardo,

«Mon cœur et mes prières, ainsi que celles de mes frères évêques et de tous les membres de l’Église, vont aux victimes de cette tragédie et à la ville de Las Vegas»,  a déclaré l’archevêque de Galveston-Houston.  »En ce moment, nous devons prier et prendre soin de ceux qui souffrent. En fin de compte, la seule réponse est de faire le bien, peu importe l’obscurité, elle ne vaincra jamais la lumière.» (cath.ch/imedia/cns/mp)

La ville de Las Vegas, capitale du Nevada, aux Etats-Unis (photo wikimedia commons Moyan Brenn CC BY 2.0)
2 octobre 2017 | 16:34
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!