L'Arzillier: 20 ans de dialogue interreligieux dans le canton de Vaud

20 ans après la première Assemblée générale constitutive de l’Arzillier, l’association basée à Lausanne poursuit sa mission en faveur du dialogue interreligieux. L’anniversaire a été fêté le 17 mars 2018, avec de nombreux invités de marque.

Beaucoup d’anciens de la toute première heure se sont salués chaleureusement, heureux de se retrouver pour l’occasion, note Dominique Voinçon, membre catholique du comité de l’Arzillier, dans un communiqué. Il y avait bien sûr l’incontournable pasteur Shafique Keshavjee, cheville ouvrière de l’association et des débuts du dialogue interreligieux dans le canton de Vaud. Mais aussi Montassar Ben Mrad, devenu aujourd’hui président de la Fédération des Organisations Islamiques de la Suisse (FOIS). Les Baha’is sont aussi des fidèles depuis le commencement, avec Faramarz Falahi et Mardjan Faregh.

Un argile précieux mais fragile

Comme à tout anniversaire officiel, il y a eu les discours, tous de qualité, souligne Dominique Voinçon. Le municipal David Payot a souligné la nécessité du vivre ensemble avec des convictions différentes. Le vicaire épiscopal Christophe Godel a cité plusieurs propos du pape François, modèle du genre en termes de dialogue interreligieux. La pasteure et conseillère synodale Line Dépraz a relevé le fait que la maison offerte par maître Leyvraz est très fidèle à sa mission : le dialogue, oecuménique et interreligieux.

La conseillère d’Etat Béatrice Metraux a rappelé les tensions qui régnaient autrefois dans le village de Bottens où elle vit avec son mari. Tensions confessionnelles bien apaisées aujourd’hui. Peut-être un savoir-faire à utiliser dans l’interreligieux? Et puis Arzillier signifie «argile», un terme présent dans le Nouveau Testament, une belle image du travail interreligieux, précieux, indispensable, mais fragile!

Danseuses hindoues et chanteuse israélienne

Pour sa part, Michel Kocher, journaliste et directeur de Médias-pro, a présenté un exposé des défis qui nous attendent dans le dialogue dans une société aux contours parfois un peu flous et faisant face à de réelles menaces.

Les personnalités présentes et le comité de l’Arzillier ont ensuite rejoint la salle de paroisse de l’église St-Jacques toute proche pour un buffet interreligieux et un spectacle de musiciens maghrébins. Le public a également pu assister à des danses hindoues, ainsi qu’à la prestation de la chanteuse israélienne Einat Betzalel, mariée à un musulman français. (cath.ch/com/rz)

19 mars 2018 | 14:36
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!