Des déplacés soudanais attendent leur évacuation à Port Soudan, mai 2023 | © Keystone/AP/Amr Nabil
International

L’armée évacue des religieux et des réfugiés coincés à Khartoum

Un prêtre salésien de Don Bosco, cinq religieuses italiennes de la congrégation des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) et vingt ressortissants du Soudan du Sud, bloqués depuis 16 mois dans un couvent à Khartoum, ont été évacués «avec succès» par les Forces armées soudanaises, le 4 août 2024.

Depuis l’éclatement du conflit entre les Forces armées soudanaise (SAF) et la milice des Forces de soutien rapide (RSF), en avril 2023, ces religieux vivaient dans leur couvent au sud de Khartoum. Leur maison fait partie d’un complexe éducatif, composé d’une école maternelle et d’une école primaire appelé Dar Mariam (la Maison de Marie). Elle a accueilli au début du conflit des dizaines de personnes, musulmanes et chrétiennes de la région, y cherchant refuge. Les deux écoles (maternelle et primaire) comptaient un effectif total de 523 élèves, presque tous des enfants de réfugiés du Soudan du Sud qui avaient fui leur pays durant leur propre guerre civile (décembre 2013- février 2020).

Bombardés par deux fois

Le complexe socio-éducatif Dar Mariam est dans une zone sous contrôle des SAF, mais il a été brièvement occupée par les RSF au début de la crise. Par deux fois, en 2023, il a été visé par des bombardements qui n’ont heureusement pas fait de victimes, mais provoqué des dégâts matériels. Les religieux et les réfugiés de Dar Mariam se ravitaillaient en eau au puits de l’école. Les SAF, qui ont repris le contrôle de la zone, leur apportaient leur assistance, indique la communauté des FAM, en leur fournissant des soins médicaux, de la nourriture et un approvisionnement en énergie solaire.

En décembre 2023, une première tentative d’évacuation de la communauté par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a échoué, à cause d’attaques dirigées contre le convoi. Par la suite, l’Église catholique a officiellement demandé son aide aux autorités soudanaises. Les assiégés ont enfin pu être évacués vers Port Soudan (est) lors d’une opération spéciale, le 4 août.

Les FAM ont exprimé leur «gratitude» aux SAF pour la réussite de l’opération, la Communauté de Sant’Egidio pour «ses efforts» visant à résoudre la situation, et «tous ceux qui ont soutenu les religieuses et la communauté de Dar Mariam de diverses manières pendant ces mois difficiles».

Un exode des communautés catholiques

La guerre entre les SAF et la FSR bouleverse les chrétiens catholiques du Soudan, ce qui a amené la Conférence des évêques du Soudan et du Sud-Soudan à se réunir, fin juin, pour réfléchir sur la situation «d’une grande urgence et d’un caractère dramatique». La communauté catholique s’est considérablement réduite, à cause des exodes forcés qui ont généré la plus grande crise de déplacement du moment, indique l’agence Fides. «Les Missionnaires de la Charité (les sœurs de Mère Teresa), qui étaient dans le diocèse d’El Obeid, sont parties le mois dernier, et avec elles les sœurs du Sacré-Cœur et les Pères comboniens. Ils se sont installés à Kosti (au sud de Khartoum) et sont en route pour Juba.»

Le 11 juillet 2024, la communauté de Sant’Egidio avait organisé une conférence de presse sur le thème: «Soudan: Stop à la catastrophe humanitaire» pour braquer les projecteurs sur cette urgence oubliée de beaucoup. (cath.ch/fides/vn/ibc)

Des déplacés soudanais attendent leur évacuation à Port Soudan, mai 2023 | © Keystone/AP/Amr Nabil
14 août 2024 | 16:26
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 2  min.
Guerre civile (78), Réfugiés (431), Soudan (42)
Partagez!