L'archidiocèse de Porto Rico a déposé une demande de faillite

L’archidiocèse de San Juan de Porto Rico a déposé son bilan le 29 août 2018 après l’imposition par un juge d’un embargo de 4,7 millions de dollars sur ses comptes à la suite d’une action en justice intentée par des enseignants catholiques retraités cherchant à obtenir leur pension. Suite à cette mesure, des dizaines d’employés de l’archidiocèse ne peuvent plus percevoir leur salaire.

Antonio Bauza, un avocat qui représente 178 enseignants qui travaillent ou ont travaillé dans trois écoles différentes, n’est pas surpris par le dépôt de bilan. Il affirme qu’entre l’archidiocèse et les collèges concernés, 2 millions de dollars ont été dépensés en avocats. Désormais l’archidiocèse est en crise et ne peut plus faire face à ses obligations.

Des enseignants réclament leur pension

Les saisies ont commencé le 28 août après que le juge Cuevas Ramos a réactivé l’ordonnance qu’il avait rendue en mars et qui a été paralysée pendant plusieurs mois par le processus d’appel. Cette décision découle d’une poursuite intentée par quelque 66 employés de l’école catholique Academia del Perpetuo Socorro au cours de l’été 2016 à la suite de la suspension des paiements de pension aux bénéficiaires du régime de retraite des employés des écoles catholiques.

La liste des comptes saisis concerne également plusieurs paroisses, ainsi que les fonds des diacres permanents, du Grand séminaire Saint-Jean-Baptiste, ainsi que les comptes de la catéchèse, de la pastorale des jeunes et de la société de protection de l’enfance.

Dernier recours, le dépôt de bilan

Carmen Conde, avocate de l’archidiocèse, a déclaré à la presse que le dépôt de bilan était un dernier recours. Elle a précisé qu’environ 75 employés à temps plein et à temps partiel sont touchés, ainsi que des dizaines de paroisses. L’archidiocèse ne peut plus payer ses factures d’eau et d’électricité, il a cessé tout travail caritatif, comptant sur un groupe de bénévoles.

Plus tôt dans l’année, un juge avait déjà ordonné à l’archidiocèse de verser 4,7 millions de dollars en rentes aux enseignants actifs et retraités travaillant dans des dizaines d’écoles de l’archidiocèse. Cette décision intervient deux ans après que les responsables de l’archidiocèse ont informé plusieurs centaines d’enseignants que leur pension ne serait plus payée parce que les versements excédaient les cotisations, ce qui a mené à la poursuite judiciaire. Les inscriptions dans les écoles catholiques de Porto Rico ont fortement reculé après que des centaines de milliers de familles eurent quitté l’île pour le continent américain durant ces 12 dernières années en raison de la récession. (cath.ch/com/be)

 

 

 

30 août 2018 | 18:28
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!