L’archevêque Job de Telmissos à Rome pour la saints Pierre et Paul
Comme chaque année, le pape François recevra une délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople venue à Rome à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul le 29 juin 2022, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 27 juin.
L’archevêque Job de Telmissos, représentant du Patriarcat auprès du Conseil œcuménique des Églises et co-président de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe sera à la tête de la délégation, constituée également de l’évêque d’Alicarnassos Adrianos et du diacre patriarcal Barnabas Grigoriadis.
Les trois responsables orthodoxes participeront le 29 juin à la messe célébrée par le pape François à la basilique Saint-Pierre – durant laquelle il doit bénir les palliums des archevêques métropolitains nommés dans l’année – et seront reçus par le pontife argentin le 30 juin. Ils participeront aussi à des rencontres avec le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Les représentants orthodoxes honorent ainsi le traditionnel échange de délégations pour la fête des saints patrons respectifs. Le 30 novembre, pour la fête de saint André, saint patron du patriarcat, des représentants de l’Église catholique se rendent à leur tour à Istanbul (Turquie). (cath.ch/imedia/ak/bh)