L'archevêque de Chicago appelle à un contrôle plus strict des armes
Chicago, 13.10.2015 (cath.ch-apic) Mgr Blase Cupich, archevêque de Chicago, au centre des Etats-Unis, a appelé à début octobre 2015 à un contrôle plus strict des armes dans son pays.
«Nous devons nous unir pour demander la mise en place d’une législation sur le contrôle des armes», a lancé le prélat américain dans un éditorial publié dans le quotidien «Chicago Tribune». L’appel de Mgr Cupich, nommé il y a un an par le pape François, a été publié le jour même où deux personnes ont perdu la vie à quelques heures d’intervalle dans des universités américaines, et une semaine après la tuerie sur un autre campus, qui a fait neuf morts.
L’archevêque, réputé être dans la ligne du pontife argentin, a martelé que «nous devons agir de façon à promouvoir la dignité et la valeur de la vie humaine. Et nous devons le faire maintenant». Dans la foulée, le prélat a remis en question le Second amendement de la Constitution américaine, qui permet à tout citoyen de porter librement une arme à feu. Il estime que le texte fondamental de loi a été «perverti» par une industrie de l’armement qui recherche le profit à tout prix.
Une législation obsolète
Les Pères fondateurs qui ont rédigé cet amendement ne pouvaient pas prévoir que des armes de guerre seraient aussi largement disponibles et qu’elles «transformeraient nos rues en champs de bataille», a relevé Mgr Cupich. L’amendement a été passé à une époque où les forces de police organisées étaient peu nombreuses et où les milices de citoyens étaient utiles pour maintenir la paix civile. «Tous ceux qui comme nous sont engagés auprès des familles endeuillées et traumatisées par la violence armée ne peuvent plus se contenter de les réconforter», a-t-il ajouté.
Dans l’éditorial, l’archevêque de Chicago cite un passage du discours du pape François devant le Congrès américain, le mois dernier, dans lequel il dénonce le trafic d’armes et fustige «l’argent trempé dans le sang, souvent le sang des innocents». (apic/ag/rz)