Le pape, ici le 8 décembre 2015, ouvrira les portes saintes le 24 décembre 2024 | © Vatican Media
Vatican

L'application Pèlerin pour l'Année sainte 2025 est disponible

L’application pour l’année sainte 2025 est désormais disponible au téléchargement, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 31 octobre 2023. «Iubilaeum25» doit simplifier l’accès aux manifestations du Jubilé. La date d’ouverture de l’Année sainte est également désormais connue – il s’agit du 24 décembre.

Dans l’application «Iubilaeum25», les pèlerins peuvent s’inscrire gratuitement à l’événement et recevoir ensuite leur carte de pèlerin virtuelle. Il est également possible de s’inscrire en tant que bénévole. L’application pour les systèmes d’exploitation Android et iOS est disponible en six langues, dont le français.

Planifier son voyage individuellement et numériquement

Un code QR permet d’accéder aux événements du jubilé et à la Porte Sainte. Cette entrée spécifique d’une église, notamment de la basilique Saint-Pierre, n’est ouverte que les années saintes. Selon la tradition catholique, le franchissement d’une telle porte, associé à la prière, à la confession et à la réception de l’eucharistie, entraîne l’indulgence des pénitences pour les péchés.

Un autre élément central d’un pèlerinage de l’Année sainte est la visite de certaines églises romaines. Outre le pèlerinage classique des sept églises, les pèlerins pourront également planifier leur voyage de manière individuelle et numérique en 2025.

L’Année Sainte 2025 est placée sous le thème «Pèlerins de l’espérance». Environ 45 millions de visiteurs sont attendus à Rome pour cet événement. De nombreux travaux de construction sont actuellement en cours dans la capitale italienne.

La date d’ouverture est fixée

Le pape François devrait ouvrir la porte sainte de la basilique Saint-Pierre le 24 décembre 2024. Cette date figure également dans l’application du Vatican consacrée à l’événement. La date exacte de l’ouverture n’était pas connue jusqu’à présent, elle devrait être communiquée par une soi-disant bulle pontificale le 9 mai de l’année prochaine. La dernière année jubilaire ordinaire – elle est célébrée normalement tous les 25 ans – a été ouverte le 24 décembre 1999.

Dans l’Eglise catholique, les années saintes sont célébrées tous les 25 ans, mais il arrive aussi qu’elles aient lieu de manière exceptionnelle. La dernière fois, le pape François a proclamé une Année sainte de la miséricorde extraordinaire de décembre 2015 à novembre 2016. 2025 sera à nouveau une année sainte ordinaire. (cath.ch/kath.ch/cic/bh)

Le pape, ici le 8 décembre 2015, ouvrira les portes saintes le 24 décembre 2024 | © Vatican Media
1 novembre 2023 | 11:58
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!