Sodome et Gomorrhe en feu de Jacob Jacobsz de Wet, 1680
International

L’antique Sodome aurait été détruite par une météorite

Une étude archéologique américaine publiée fin septembre 2021 affirme que l’antique cité de Tall el-Hammam, en Jordanie, a très probablement été détruite par un impact météoritique, il y a 3’600 ans. Les chercheurs pensent que cet événement a pu inspirer le récit biblique de la destruction de Sodome et Gomorrhe.

«Alors l’Eternel fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et sur Gomorrhe. Cela venait du ciel, de la part de l’Eternel. Il détruisit ces villes, toute la plaine, tous les habitants des villes et les plantes du sol.» (Genèse 19:24-25). Ce passage biblique décrit-il une catastrophe résultant de l’explosion dans l’atmosphère d’un objet céleste? C’est ce que pense une équipe multidisciplinaire de scientifiques du projet de fouilles de Tall el-Hammam, en Jordanie.

Une explosion de type «Tunguska»

Les conclusions de leurs recherches, relayées par le journal Times of Israel, ont été publiées le 25 septembre 2021 dans la revue Nature Scientific Reports. Y ont participé des chercheurs de prestigieuses universités américaines, ainsi que des experts de l’armée US.

Leurs travaux leur ont donné la quasi certitude qu’une météorite avait provoqué la destruction d’une antique civilisation, il y a 3’600 ans, au nord de la mer Morte.

Pour parvenir à de telles conclusions les scientifiques ont examiné 14 grandes sources de preuves. Il s’agit notamment de la découverte de poteries et de briques qui ont fondu à des températures extrêmement élevées, de carbone semblable à du diamant formé à haute pression et à haute température, et de minéraux qui ont fondu à des températures supérieures à 2’500 °C.

D’autres causes possibles, telles que les guerres, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques ne peuvent expliquer toutes les découvertes.

Des restes humains retrouvés dans la zone de Tall el-Hammam ont subi des dégâts et une dispersion tels qu’il n’auraient pu être causés que par une explosion massive de type nucléaire.

L’événement le plus similaire enregistré à l’époque moderne est l’explosion de Tunguska, en 1908, en Sibérie. Un objet céleste qui a explosé dans l’atmosphère a rasé quelque 2’000 kilomètres carrés de taïga inhabitée.

Terre stérilisée

En Jordanie, les chercheurs ont trouvé des preuves d’une mort massive et soudaine des habitants, d’un effondrement des bâtiments et d’une large zone de terre carbonisée et stérilisée. Ce dernier élément pourrait avoir été causé par la dispersion dans toute la région de l’eau hyper-saline de la mer Morte. Cela expliquerait pourquoi l’une des régions agricoles les plus productives de cette partie du monde pendant plus de 3’000 ans a soudainement disparu de la carte et est restée stérile pendant plusieurs centaines d’années.

L’étude estime aussi que l’événement aurait pu constituer une source du récit biblique de la destruction de Sodome et Gomorrhe. Elle note la correspondance du témoignage oculaire de la Genèse avec leur hypothèse: «des pierres sont tombées du ciel; le feu est descendu du ciel; une épaisse fumée s’est élevée des feux; une grande ville a été dévastée; les habitants de la ville ont été tués; et les cultures de la région ont été détruites».

Le document souligne toutefois que l’identification de Tall el-Hammam en tant que l’antique Sodome est controversée. D’autres chercheurs – en particulier les autorités bibliques chrétiennes – mettent en avant que l’emplacement de la ville et sa datation sont problématiques pour s’intégrer dans le récit biblique. (cath.ch/timesofisrael/ag/rz)

Sodome et Gomorrhe en feu de Jacob Jacobsz de Wet, 1680
5 octobre 2021 | 08:27
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Ancien testament (5), Archéologie (45), Bible (158), Genèse (7), Jordanie (47)
Partagez!