L’année jubilaire lasallienne pour répondre à une «urgence éducative»
Le monde vit actuellement une «»³urgence éducative sans précédent»«³, a estimé Frère Donato Petti, porte-parole de l’Institut des Frères des écoles chrétiennes, au micro de Vatican News le 6 novembre 2018. Le religieux s’exprimait à quelques jours de l’inauguration de l’année jubilaire lasallienne décrétée par le pape François.
Le pontife a décrété l’année jubilaire lasallienne à  l»«²occasion du 3e centenaire de la mort de saint Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719), fondateur des Frères des écoles chrétiennes. Cet événement s»«²ouvrira le 17 novembre 2018 et se conclura le 31 décembre 2019, en offrant notamment l’opportunité de recevoir la grâce de l’indulgence plénière.
Pour le Frère Petti, cette année jubilaire pourrait être une occasion de redécouvrir les enseignements de saint Jean-Baptiste de La Salle qui sont encore selon lui extrêmement actuels aujourd’hui. «Et ce d’autant plus que le monde vit actuellement une urgence éducative sans précédent»«³, a-t-il estimé.
Différentes célébrations sont ainsi prévues dans les pays dans lesquels la congrégation est présente avec notamment deux événements majeurs en France: un colloque et des rencontres du 5 au 7 mars 2019 à Rouen, où saint Jean-Baptiste de La Salle est mort. Une messe solennelle est prévue le 30 mars à Reims, où il est né. Une rencontre est également programmée avec de jeunes lasalliens du monde entier en janvier 2019 à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Panama.
Cette congrégation laïque masculine de droit pontifical vouée à l’enseignement et à la formation des jeunes, en particulier des plus défavorisés, a été fondée à Reims en 1680. Au 31 décembre 2017, la Congrégation comptait 3’695 Frères dans le monde, 89’062 enseignants laïcs, éducateurs et collaborateurs, 1’083 centres éducatifs – dont 70 universités – dans 79 pays et plus d’un million d’étudiants, enfants, jeunes et adultes. (cath.ch/imedia/pad/bh)