L'ancien supérieur général des Mercédaires convaincu d'abus sexuels
Le Saint-Siège a renvoyé de l’état clérical et exclu de l’ordre de la Merci son ancien maître général le prêtre chilien Pedro Mariano Labarca Araya. Sous enquête depuis 2013, le religieux a été reconnu coupable d’abus sexuels sur des séminaristes et des mineurs.
La province des Mercedaires du Chili a indiqué, le 20 avril 2017, dans un communiqué que, par décret du pape François du 24 mars 2017, Pedro Mariano Labarca Araya a été renvoyé de l’état clérical et de la congrégation religieuse. Il n’est plus prêtre ni religieux de l’Ordre de la Merci. Cette décision définitive a été prise après une étude minutieuse des cas rapportés en 2013, et ‘étant donné les graves dommages à la dignité sacerdotale et aux engagements religieux.’
Mariano Labarca, ancien provincial du Chili puis supérieur général de l’Ordre de la Merci a été reconnu coupable d’abus sexuels contre d’anciens séminaristes et des mineurs. Les allégations d’abus sexuels impliquaient également six autres religieux.
Les Mercédaires ont exprimé leur proximité avec ceux qui ont souffert de ces événements. Ils réaffirment leur engagement à répondre à la recherche de la vérité, au travail de la justice.
L’Ordre des Mercédaires, encore appelé Ordre de Notre-Dame-de-la-Merci (en latin : Ordo Beatae Mariae de Mercede redemptionis captivorum), a été fondé au XIIIe siècle par Pierre Nolasque pour racheter les chrétiens captifs des pirates maures et réduits en esclavage.
Dans le monde hispanophone où il est le plus répandu, il porte le nom de Orden de la Merced. Présent dans une vingtaine de pays et comptant quelque 800 religieux, il aide les captifs au sens large, visitant notamment les prisonniers et les malades. (cath.ch/acip/mp)