L’ancien prieur de la communauté de Bose se plie au décret du Vatican
Le moine laïc Enzo Bianchi quitte la Communauté de Bose (Turin, Italie), qu’il a lui-même fondée en 1965. L’ancien prieur, «bien que dans un esprit de douloureuse obéissance, a déclaré qu’il acceptait toutes les dispositions contenues dans le décret du Saint-Siège ordonnant sa révocation.
Le moine laïc Enzo Bianchi a quitté la Communauté de Bose, qu’il a lui-même fondée en 1965. C’est une note publiée tard dans la soirée du 1er juin sur le site Internet de la Communauté qui l’a annoncé.
L’ancien prieur de Bose, «bien que dans un esprit de douloureuse obéissance», a déclaré qu’il acceptait toutes les dispositions contenues dans le décret du Saint-Siège ordonnant sa révocation: «L’heure vient où seul le silence peut exprimer la vérité, car la vérité doit être entendue dans sa nudité et sur la croix qui est son trône», a-t-il écrit sur son compte Twitter, au terme de quelques jours de réflexion.
La décision du Saint-Siège, datée du 26 mai, fait suite à «une série de préoccupations reçues de divers milieux» qui «indiquent une situation tendue et problématique pour l’exercice de l’autorité du Fondateur, la gestion du gouvernement et le climat fraternel.
Goffredo Boselli et Antonella Casiraghi , un moine et une moniale de Bose, sont également partis avec le père Bianchi, alors que le moine Lino Breda avait déclaré son intention d’obéir au décret du Vatican au moment même de sa notification. Dès les prochains jours, précise le site Internet de la Communauté, ils vivront comme des frères et soeurs de la Communauté, mais dans des lieux distincts de Bose et de ses Fraternité.
«Nous demandons à nos amis et invités qui nous ont accompagnés avec prière et affection en ces jours difficiles de continuer à intercéder intensément pour nous tous, moines et nonnes de Bose, où que nous vivions, ajoute le texte publié en ligne. Priez pour chacun d’entre nous, et pour la Communauté dans son ensemble, afin qu’elle puisse continuer à suivre les traces de son charisme fondateur: fidèle à sa vocation de communauté monastique œcuménique de frères et sœurs de différentes confessions chrétiennes, continuez à témoigner quotidiennement de l’Evangile parmi les hommes et les femmes de notre temps». (cath.ch/ag/cp)