Lancement du projet «Habiter auprès du couvent»

Lucerne: Le couvent des capucins va subir pour 11 millions de transformations

Lucerne, 27 janvier 2012 (Apic) Les capucins de Suisse ont adopté un projet de transformation à hauteur de 11 millions de francs pour leur couvent de la Wesemlinstrasse à Lucerne. Lors d’un chapitre extraordinaire, ils ont décidé de rénover leur bibliothèque jusqu’en 2015 et de transformer une partie du bâtiment en centre pastoral appelé «Oase-W» (Oasis W).

Ce centre abritera des studios pour des personnes qui souhaitent partager un peu de la vie communautaire des capucins sans pour autant rejoindre la congrégation. Ce projet a pour nom «Klosternahes Wohnen» (Habiter auprès du couvent).

Le bâtiment abritant la communauté des capucins à Lucerne date de 1583. L’usure de l’édifice et la baisse des vocations ont décidé la communauté à entreprendre des travaux de transformation. La maison n’accueille plus que 35 religieux, dont plusieurs nécessitent des soins et un accompagnement. Elle est également le siège de la Province des capucins de Suisse et abrite les archives provinciales.

Rénovation ou transformation?

Selon Willi Anderau, responsable de la communication des capucins en Suisse, la question d’une rénovation ou d’une véritable transformation s’est d’abord posée. Or, au vu du manque de relève, un projet de simple rénovation aurait constitué «une peine de mort» pour le couvent. Au terme d’une vive discussion, près des ¾ des 55 participants au chapitre ont approuvé le projet «Oasis-W». Les résistances ont surtout été motivées par le coût de 11 millions. «N’est-ce pas au-dessus de nos forces?», ont affirmé certains.

Ce projet prévoit que seuls 15 confrères habitent dans le couvent. Certaines parties seront louées, entre autres sous la forme de studios pour des personnes souhaitant partager une part de la vie communautaire, dans le cadre du projet «Habiter auprès du couvent». Quelques frères qui ne trouveront plus place à Lucerne rejoindront d’autres communautés en Suisse. Selon Willi Anderau, «Habiter auprès du couvent» est un projet pionnier, même au niveau international.

Une bibliothèque d’une grande valeur historique

Du fait que le couvent des capucins de Lucerne dispose d’une bibliothèque d’une grande valeur historique, sa rénovation est d’autant plus coûteuse. Elle pourra se monter à 1,5 million de francs, selon Willi Anderau. Elle devra disposer d’un espace assurant la protection des biens culturels.

Les capucins doivent maintenant se mettre à la recherche de sponsors et donateurs pour assurer le financement de ces transformations. Willi Anderau est confiant. Il pense que le projet «Habiter auprès du couvent» rencontrera un réel intérêt auprès de certaines fondations. Les propositions de pastorale alternative sont toujours plus demandées, affirme-t-il. Si les autorisations suivent, les travaux pourraient débuter en 2013 et être entrepris en deux étapes, vu que le couvent ne pourra pas cesser d’abriter la communauté. La fin du projet est prévue en 2015.

Note aux rédactions: Des photos du couvent de Lucerne peuvent être obtenues chez Bruno Fäh, Tau-Av Produktion: tauav@swissonline.ch

(apic/job/bb)

27 janvier 2012 | 16:25
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Lucerne (96)
Partagez!