Lancement du Prix catholique des médias 2022
La Conférence des évêques suisses (CES) lance son Prix catholique des médias 2022. Les candidats ont jusqu’au 31 juillet 2022 pour envoyer leur contribution écrite, télévisuelle, radiophonique ou ‘on line’.
Les évêques suisses annoncent le 30 juin 2022 le lancement de leur traditionnel Prix catholique des médias. Les personnes intéressées peuvent faire parvenir aux organisateurs jusqu’au 31 juillet leur contribution journalistique ou éditoriale. Celle-ci peut être une transmission télévisuelle, radiophonique, une publication dans la presse écrite ou sur le web. Il ne doit cependant pas s’agir d’un travail scientifique, théologique où de propagande. Le travail doit avoir été publié entre Pâques 2021 et Pâques 2022, à travers un moyen journalistique ou éditorial, et doit manifester un lien avec la Suisse (par exemple via l’auteur, le lieu de publication, le thème ou autre).
L’importance des médias
En signe de reconnaissance et d’estime face au travail et à la responsabilité du travail médiatique et de publication, les évêques suisses décernent ce Prix chaque année. Par ce biais, ils souhaitent primer les ouvrages et les initiatives qui rendent compte du message de l’Evangile en dehors des médias et des moyens de communication propres à l’Eglise.
«Les médias, sous toutes leurs formes, sont d’une importance cruciale pour la mission de proclamation de l’Eglise, relève la CES. Ils suscitent la réflexion critique, servent d’instrument pour l’échange d’idées et d’idéaux et participent de manière décisive à la représentation de l’Église et de son message auprès de nos contemporains».
Le Prix est doté de 5’000 francs. Les candidatures déposées sont examinées par un jury choisi par la Commission pour la communication et les relations publiques de la CES. Sont représentées au sein du jury les trois régions linguistiques et diverses branches des médias. (cath.ch/com/rz)
Où soumettre sa candidature?
Vous trouverez le formulaire de proposition ici. Vous pouvez envoyer le formulaire directement par courriel ou l’imprimer et l’adresser à:
Conférence des évêques suisses
Commission pour la communication et les médias
Secrétariat
Case postale 278
CH-1701 Fribourg
medien@bischoefe.ch
Composition du jury
Anita Capaul, directrice, Chasa Editura Rumantscha, présidente; Mgr Alain de Raemy, responsable des médias au sein de la CES, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg; Bernard Litzler, ancien directeur du Centre catholique des médias, Lausanne; Davide Adamoli, journaliste et archiviste, diocèse de Lugano; Martin Zoeller, responsable ad interim du marketing et de la communication, CES.