«L’amour, c’est du travail», affirme le pape François dans une église romaine
Aimer consiste à «prendre les autres en charge», a déclaré le pape François devant des paroissiens romains. Le pontife s’est exprimé lors de sa visite pastorale à l’église du Saint-Sacrement le 6 mai 2018, dans le quartier de Tor de’ Schiavi, à Rome.
Jésus Christ, avant sa passion, a demandé de rester dans son amour, a déclaré l’évêque de Rome. Il faut pour cela reproduire ce qu’il a fait pour nous : se sacrifier pour les autres. Parce que l’amour se manifeste dans les œuvres et non dans les mots, a-t-il insisté.
Ainsi l’amour revient à se mettre au service des autres. «Ce n’est pas comme dans les films romantiques, avec les violons. L’amour, c’est du travail», a lancé le pontife. Il a alors invité les fidèles à se demander s’ils aimaient leurs prochains — dans leur famille, leur travail et leur quartier — en les servant.
Prendre en charge les personnes dans le besoin
Avant la messe, «J’ai visité la ›maison de la joie’, a confié le pape, elle aurait pu aussi s’appeler la maison de l’amour». Cette résidence gérée par la Caritas abrite des personnes âgées et des malades défavorisés. En prenant ainsi en charge des personnes dans le besoin, cette paroisse fait preuve d’un amour réel, a considéré le pontife.
Après son homélie, le pape a donné le sacrement de confirmation à une jeune fille de la paroisse atteinte de la maladie mitochondriale, ainsi qu’à sa mère. Le pontife a concélébré avec le curé de la paroisse, le Père Maurizio Mirilli, son vicaire pour le diocèse de Rome, Mgr Angelo De Donatis, ainsi que le cardinal titulaire de l’église José Gregorio Rosa Chàvez, et le cardinal Luis Antonio Tagle, président de Caritas internationalis. (cath.ch/imedia/ah/mp)