L’ambassadrice de France près le Saint-Siège fait ses adieux au pape
Le pape François a reçu en visite de congé l’ambassadrice de France près le Saint-Siège, Élisabeth Beton-Delègue, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 10 décembre 2021. La diplomate prend sa retraite après quarante ans de carrière. Elle restera la première femme à avoir occupé ce poste, le plus ancien de la diplomatie française.
Élisabeth Beton-Delègue a été nommée ambassadrice de France près le Saint-Siège le 10 avril 2019, prenant la suite de Philippe Zeller, parti en 2018. Catholique, l’ambassadrice est mariée et mère de deux enfants.
Lors de sa mission à Rome, elle a particulièrement œuvré pour une meilleure place des femmes – notamment des religieuses – et de la langue française au Vatican.
Elle s’est aussi investie sur les questions écologiques et européennes, deux domaines de convergence avec le Saint-Siège. Elle a enfin défendu auprès de l’Église catholique les positions plus divergentes de la France en matière d’immigration ou d’armement nucléaire.
Une carrière aux quatre coins du monde
Née en 1955 et ancienne élève de l’ENA, Élisabeth Beton-Delègue intègre le Quai d’Orsay en 1982. Son travail au sein du ministère des Affaires étrangères l’amène à travailler en Irak, en Éthiopie, en Turquie et à Madagascar. De 2004 à 2005, elle est conseillère au cabinet du ministre des Affaires étrangères Michel Barnier.
Ambassadrice de France au Chili de 2005 à 2008 puis directrice des Amériques et des Caraïbes au Quai d’Orsay, elle devient ensuite ambassadrice au Mexique de 2012 à 2014. De 2014 à 2015, elle est inspectrice générale adjointe des Affaires étrangères.
Enfin, de 2015 à 2018, elle représente la France en Haïti, son dernier poste avant de rejoindre la Villa Bonaparte, siège de l’ambassade de France près le Saint-Siège. (cath.ch/imedia/mp)