L'Allemagne remet trois cloches d'église à la Pologne
Le ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et délégué aux affaires religieuses Winfried Kretschmann (Verts) et l’évêque de Rottenburg, Mgr Gebhard Fürst se sont rendus ensemble, le 24 juin 2023 à Elblag, dans le nord de la Pologne, pour y restituer trois cloches volées lors de la deuxième Guerre mondiale.
Le retour de cloches en Pologne est un «symbole fort et puissant». un signe de solidarité et une expression de l’aspiration des peuples à la paix, a déclaré Winfried Kretschmann devant les journalistes à Elblag en Pologne. Dans le cadre du projet «Cloches de la paix pour l’Europe» trois cloches de Poméranie et du Ermland ont été solennellement rendus à leurs anciens propriétaires ce week-end.
Réserve de métal pour l’industrie de l’armement
Dès 1940, environ 100’000 cloches avaient été déposées par l’occupant allemand dans les anciens territoires de l’Est et dans les pays occupés pour être mises à la disposition de l’industrie d’armement comme réserve de métal.
A la fin de la guerre, 16’000 cloches avaient survécu; la plupart sont retournées dans leurs localités. Environ 1’300 ont d’abord atterri au «cimetière des cloches» de Hambourg et ont été remises à partir de 1950 à des paroisses de la République fédérale d’Allemagne.
50 cloches ‘polonaises’ encore en service
Le point de départ du projet a été les travaux effectués sur les cloches de la cathédrale Saint-Martin de Rottenburg. Il s’est avéré à l’époque qu’une cloche provenait de l’actuelle Pologne. Une enquête systématique lancée ensuite dans toutes les églises catholiques du Wurtemberg a révélé que 66 autres cloches provenaient du «cimetière de cloches», dont une cinquantaine étaient encore utilisés.
Trois d’entre elles ont été remises ce week-end aux paroisses catholiques de Straszewo (Dietrichsdorf) dans le district de Poméranie, ainsi que de Frombork (Frauenburg) et Zegoty (Siegfriedswalde) dans le district de Ermland-Mazurie.
Pour Winfried Kretschmann, dont la famille est originaire d’Ermland (Warmia en polonais) ce voyage revêtait aussi une dimension personnelle.
L’évêque Mgr Gebhard Fürst tient beaucoup à ce projet. Il parle de «cloches de la paix, car elles sont des symboles de la conviction chrétienne de la fraternité de tous les hommes». L’objectif du projet est de permettre, au-delà de la restitution, des rencontres et de contribuer au travail de paix de l’Eglise. (cath.ch/kna/mp)