L'Aide à l'Eglise en détresse reçoit le «Path to Peace Award»
L’œuvre d’entraide catholique Aide à l’Eglise en détresse (AED) a reçu le prix 2019 de la fondation «Path to Peace». La distinction, décernée par le bureau de l’Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à New York, récompense les initiatives contribuant à construire «un monde de justice, de charité et de paix».
Mgr Bernardito Auza, Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies et président de la fondation «Path to Peace», a salué, le 22 mai 2019 à New York, l’AED en tant qu’organisation «leader» de la défense des chrétiens dans le monde. Il a notamment relevé la qualité des rapports publiés annuellement par l’organisation sur la situation des chrétiens dans près de 200 pays, rapporte cette dernière dans un communiqué. «On ne saurait trop insister sur l’importance de l’information fournie par ces rapports «, a déclaré l’archevêque philippin, même si l’AED «a rendu un service encore plus grand par tout son travail sur le terrain».
5’000 projets annuels
L’AED a été fondée en 1947 par le prêtre néerlandais Werenfried van Straaten (1913-2003) pour répondre aux besoins des réfugiés et des personnes déplacées dans l’Allemagne d’après-guerre. Aujourd’hui, l’AED est une fondation de droit pontifical qui soutient les communautés chrétiennes en difficulté dans le monde entier, avec plus de 5’000 projets par an. Ces derniers comprennent la construction d’églises et de chapelles, le soutien à la formation de séminaristes, de religieux et de catéchistes, ainsi que l’aide d’urgence et le transport du clergé et des religieux. (cath.ch/com/rz)