L’Académie pour la vie veut s’ouvrir aux jeunes
L’Académie pontificale pour la vie a rendu publics, le 5 novembre 2016, ses nouveaux statuts. Trois nouvelles closes sont stipulées par le document: la mise en œuvre de liens avec des organismes non-religieux, une section pour les jeunes chercheurs et la nomination des membres pour un mandat de cinq ans. Les nouveaux statuts ont été signés par le pape François le 18 octobre et entreront en vigueur au 1er janvier 2017.
En introduction de ses statuts, l’Académie pour la vie décompose sa mission en trois axes majeurs: étudier les problèmes liés à la défense de la vie humaine et former à une culture de la vie. Elle vise également à communiquer les résultats émanant de ses études aux responsables de l’Eglise, aux institutions de sciences biomédicales et organisations socio-sanitaires ainsi que plus largement, à toute la communauté civile.
En plus de son assemblée générale annuelle, elle s’engage à organiser des formations et des congrès «de grand intérêt» sur la bioéthique. Elle prévoit par ailleurs sa participation aux plus importantes initiatives scientifiques, politiques, juridiques, philosophiques et caritatives dans le monde.
Le fonctionnement de l’Académie en détail
La structure de l’académie repose sur un président nommé par le pape et lui répondant directement. Il est appuyé par un chancelier nommé lui aussi par le pontife et ce, pendant une période annoncée lors de sa prise de responsabilité. Le président est avisé par un conseil directif qu’il préside. Ce conseil est composé de quatre membres ordinaires de l’académie, s’ajoute un cinquième proposé par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Enfin le président de l’institut Jean Paul II, actuellement Mgr Vincenzo Paglia, fait office de sixième membre de ce conseil. Chacun des conseillers reste en charge 5 ans et peut être reconfirmé. Les statuts ajoutent finalement qu’un conseiller ecclésiastique nommé par le pape participe au Conseil directif. Il a en charge de garantir la conformité des déclarations avec la doctrine de l’Eglise.
En outre, l’académie peut être composée au maximum de 70 membres ordinaires qui sont issus des disciplines traitant de la vie humaine (médecine, biologie, théologie, philosophie, anthropologie, droit, sociologie). Une section ›jeunes chercheurs’ a été créée pour accueillir les chercheurs de moins de 35 ans. Chacun des académiciens, s’ils ne sont pas choisis selon leur religion ou leur nationalité, doivent s’engager à «promouvoir et défendre les valeurs de la vie et de la dignité humaine», conformément au Magistère de l’Eglise. Les statuts précisent en conclusion que le président et le chancelier doivent soumettre l’intégralité du règlement de l’Académie pour la vie directement au cardinal secrétaire d’Etat, actuellement Mgr Pietro Parolin.
Le pape Jean Paul II a créé l’Académie pontificale pour la vie en février 1994. Son premier président était alors le médecin et professeur de génétique français Jérôme Lejeune, jusqu’en avril 1994, date de sa mort. Dans un entretien accordé à Radio Vatican, Mgr Vincenzo Paglia a affirmé que «la volonté du pape est de ne pas rester enfermé dans son périmètre, mais d’entrer dans le cœur de la société humaine». (cath.ch-apic/imedia/ah/rz)