L’Abbaye de Saint-Maurice à l’honneur au Paraguay
St-Maurice 29 juin 2015 (Apic) L’Abbaye de Saint-Maurice sera à l’honneur au Paraguay, du 8 au 19 juillet 2015. Elle fera l’objet d’une exposition de photographies organisée au Cabildo, le Centre culturel de la République du Paraguay sis à Asunción, la capitale de ce pays. C’est la première exposition de ce genre qui se tiendra en Amérique latine.
Organisée par l’Ambassade de Suisse au Paraguay, l’exposition est ouverte à tout public. De grands panneaux photographiques introduiront les visiteurs à l’histoire, à la vie et aux activités de l’Abbaye qui célèbre ses 1500 ans en 2015. Elle a été fondée en 515 par le roi burgonde Sigismond à l’emplacement d’un sanctuaire érigé pour abriter les restes de soldats romains, dont le chef s’appelait Maurice. Venus de Thèbes (actuelle Louxor), les légionnaires se rendaient en Gaule pour y réprimer une révolte. Ils furent tués pour avoir refusé, en raison de leur foi chrétienne, de suivre une injonction de l’empereur Maximien.
Les visiteurs pourront également voir, au Cabildo, le documentaire de Christian Berrut intitulé L’Abbaye de Saint-Maurice 1500 ans d’histoire. Ce film a été sous-titré en espagnol pour l’occasion.
L’exposition figurera parmi les activités signalées aux nombreuses personnes qui se rendront au Paraguay à l’occasion de la visite que le pape François y effectuera du 10 au 12 juillet. Un exemplaire du documentaire sur l’Abbaye en version espagnole sera remis au pape par l’ambassadeur de Suisse au Paraguay.(apic/com/mp)
www.abbaye1500.ch.